Septembre 2023 à juin 2024
Les recherches de Florence Ninitte portent principalement sur le transfert des savoirs d'origine arabo-musulmane dans les domaines culturels et intellectuels de la France médiévale.
Elle a obtenu une maîtrise en langues et littératures romanes à l'UCLouvain où elle a également obtenu un doctorat en langues médiévales (décembre 2016).
Sa dissertation doctorale porte sur la réception et l'intégration de textes arabes sur l'islam dans le Speculum historiale (vers 1244-1559) et dans sa traduction française par Jean de Vignay (début des années 1330). L'objectif principal de ce travail est d'explorer le renouvellement de la description de l'islam et de son prophète à travers l'encyclopédisme médiéval aux XIIIe et XIVe siècles.
Entre 2016 et 2018, Florence a occupé le poste de collaboratrice scientifique à l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres (UCLouvain). Ses recherches ont porté sur la figure d'Arnoul de Quincampoix, astrologue, médecin et traducteur à la cour de France (début du XIVe siècle). Entre 2019 et 2023, elle a conduit un projet intitulé Un Qur’ān de seconde main : Le rôle de l'Apologie d'al-Kindī dans la transmission de fragments du Qur’ān dans la littérature française médiévale, dans le cadre de l'ERC European Qur'an (Nantes Université).
L'instrumentalisation de la figure du prophète Muḥammad dans la littérature française à visée didactique et politique (XIVe - XVe siècles)
La finalité de la recherche de Florence Ninitte est d’apporter un nouvel éclairage sur l’instrumentalisation de la figure du Prophète et de l’islam dans la littérature française à visée politique, rédigée entre la fin du XIVe siècle et le milieu du XVe siècle.
Cette littérature se veut être un outil politique au service de l’idéal du bon gouvernement, utile au prince, ainsi qu’à ses conseillers et proches. D’intérêt public, elle témoigne également de l’engagement de son auteur. Cette recherche se fera à travers l’examen de trois pièces littéraires majeures : la Ballade MCXXVIII d’Eustache Deschamps (ca. 1340-1404), le Cas des nobles hommes (1409) de Laurent de Premierfait et le Livre d’Esperance (1429-1430) d’Alain Chartier. À la lumière de ces trois œuvres, il s’agira de déterminer la manière dont la figure du Prophète est mise au service de cette littérature, de l’idéal du bon gouvernement.