CO-HABITER LE MONDE MEDITERRANEEN :
Diplomatie politique, économique et culturelle entre Chrétiens et Musulmans (XVe – XIXe siècles)
Les 17 et 18 mars 2025, l’Institut d’études avancées de Nantes accueille l’atelier de recherche porté par les ex-fellows Florence Ninitte et Ferenc Toth.
Cet atelier a pour objectif de rassembler des spécialistes d’horizons variés – historiens, littéraires, géographes et archéologues – afin d’analyser et de débattre de la complexité des relations diplomatiques entre puissances chrétiennes et musulmanes durant une période marquée par de profonds bouleversements, depuis l’émergence de l’Empire ottoman jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Organisé en collaboration avec des experts internationaux, cet événement s’intéresse plus particulièrement à l’évolution des conflits, des alliances, des échanges commerciaux et culturels, ainsi qu’aux réseaux diplomatiques et économiques qui, malgré les tensions géopolitiques, ont favorisé la création d’espaces d’interactions et de cohabitation dans le monde méditerranéen.

Mardi 18 mars (ouvert au public sur inscription, attention aux modalités d'accueil du Centre des archives)
Mercredi 19 mars (ouvert au public sur inscription)
Attention : pour pouvoir entrer au centre des archives, vous devrez être muni d'une pièce d'identité originale (et non copie ou photo) comme votre passeport, votre carte d'identité ou un titre de séjour valide.
Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (mardi 18 mars)
Institut d'études avancées de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil (mercredi 19 mars)
L’atelier se déroulera en français et anglais sans interprétation.
Formulaire d'inscription pour la journée du 18 et/ou du 19 mars : https://forms.gle/brdSjwHHL8eHbW9d8
Deadline des inscriptions au 10 mars 2025.
Un regard interdisciplinaire sur les enjeux diplomatiques
Placé sous le signe de l’échange et de l’interdisciplinarité, l’atelier propose une réflexion autour de deux grands axes :
- Les relations entre puissances chrétiennes et musulmanes face aux rivalités internationales : analyse des acteurs diplomatiques (ambassadeurs, consuls, agents, etc.) et de leurs rôles dans les négociations, des coopérations stratégiques (capitulations, traités de paix) et des influences exercées par les minorités ethniques et religieuses dans le contexte des conflits des XVe et XVIe siècles.
- Les impacts des échanges diplomatiques : étude des circulations de personnes, objets, savoirs, technologies et idées, ainsi que des transferts culturels et scientifiques portés par les réseaux diplomatiques.
Les intervenants examineront comment ces dynamiques ont permis l’émergence de nouvelles disciplines, tout en contribuant à la modernisation des institutions diplomatiques telles que les ambassades, les consulats et les comptoirs.
L’atelier s’articulera autour de trois sessions de travail thématiques, accompagnées de conférences qui mettront en lumière des cas d’étude concrets et des perspectives nouvelles sur les rapports entre Chrétiens et Musulmans à l’époque moderne.
Un moment clé de l’atelier sera la visite au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, permettant aux chercheurs d’accéder à des sources historiques précieuses en vue d’explorer des projets collectifs de grande envergure, tels que la préparation d’une demande de subvention européenne de type ERC.
Attention : pour pouvoir entrer au centre des archives, vous devrez être muni d'une pièce d'identité originale (et non copie ou photo) comme votre passeport, votre carte d'identité ou un titre de séjour valide.
Programme du mardi 18 mars au Centre des Archives
14h00 – Visite des archives et présentation de documents relatifs au sujet
Formulaire d'inscription : https://forms.gle/brdSjwHHL8eHbW9d8
14h-14h30 - Agnès Chablat-Beylot (France), chef du Centre des Archives diplomatiques de Nantes – Les sources diplomatiques et consulaires sur le monde méditerranéen au CADN.
14h30-15h15 - Éric Lechevallier (France), chef du pôle publics, CADN – Visite du centre.
15h15-15h45 - Bérangère Fourquaux (France), chef du pôle traitement et conservation des fonds anciens et modernes (CADN) – Pont entre deux rives, révélateur de grandes espérances : le dossier de succession de Claude Simonneau Coronat (Tripoli de Barbarie, 1752).
Pause
16h-16h30 - John Tolan (France), Université de Nantes – Le Coran en Europe entre XVIe et XIXe siècles : objet de réfutation, outil d’évangélisation, support de colonisation ?
16h30-17h Ferenc Tóth (Hongrie), HUN-REN Centre de recherches en sciences humaines (Budapest) – Co-habiter la Méditerranée à l’époque des Lumières. Le témoignage des sources d’importance hongroise dans les fonds anciens de l’Ambassade de France à Constantinople.
Programme du mercredi 19 mars à l'Institut
Formulaire d'inscription : https://forms.gle/brdSjwHHL8eHbW9d8
10h00 - Première partie
10h-10h30 - Florence Ninitte (Belgique-Italie), Université de Vérone – Concevoir la croisade au XVe siècle : le manuscrit, entre cadeau diplomatique et fonds documentaire.
10h30-11h - Zsuzsa Hámori Nagy (Hongrie), HUN-REN Centre de recherches en sciences humaines (Budapest) – Au fil des traces d’un aventurier entre deux mondes : Jean de Frangepan et l’alliance franco-ottomane.
11h-11h30 - Géza Szász (Hongrie), Université de Szeged – Le voyageur, acteur et bénéficiaire des relations diplomatiques.
Discussion
14h00 – Seconde partie
14h-14h30 - Pascal Arnoux (France), Université de Paris I – Pierre Gravier d’Ortières et son projet de conquête de Constantinople (1685).
14h30-15h - Mónika F. Molnár (Hongrie), HUN-REN Centre de recherches en sciences humaines (Budapest) – An Italian polymath between East and West. Luigi Ferdinando Marsigli soldier, diplomat and scientist.
15h-15h30 - Yasar Gün (France), Université de Nantes – « Un pont entre deux mondes » Mouragdea d’Ohsson (1740-1807) et l’utilisation de la religion pour (se) concilier la Porte et l’Europe chrétienne au siècle des Lumières.
Discussion puis pause
16h00 – Table ronde : Ateliers et laboratoires des relations diplomatiques dans la Méditerranée
avec la participation de :
László J. Nagy (Hongrie), Université de Szeged
Gábor Fodor (Hongrie), HUN-REN Centre de recherches en sciences humaines (Budapest)
Philip Mansel (Royaume Uni), Society for Court Studies (London)
Eric Lechevallier (France), Doctorant en histoire contemporaine (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et chef du pôle publics, Centre des Archives diplomatiques de Nantes.