April 2026 to June 2026
Karla Nicol Hernández Puente est née à Xalapa, Veracruz, au Mexique. Elle a obtenu sa licence en biologie à l’Universidad Veracruzana, où elle a participé en 2008 à un programme d’échange étudiant à la Faculté des sciences de la vie et de la Terre de l’Université de Nantes. Elle a poursuivi une maîtrise en ressources biotiques à l’Universidad Autónoma de Querétaro (UAQ) et un doctorat en sciences biologiques dans la même institution. Elle possède également une formation complémentaire en pratiques ethnographiques pour les études alimentaires, en agroécologie pour la durabilité, en agroforesterie et en herboristerie communautaire.
Depuis douze ans, elle est chercheuse et enseignante au campus d’ingénierie d’Amealco de l’UAQ, où elle se consacre à l’étude des agroécosystèmes et de l’agrobiodiversité végétale au sein du paysage bioculturel autochtone de la région, en mettant l’accent sur leur potentiel pour le développement de modèles de durabilité, de santé et de souveraineté alimentaire. Elle a participé à des projets de recherche et de diffusion en agroécologie en tant que membre du Corridor étatique pour la durabilité à l’UAQ.
Elle fait également partie d’un groupe de femmes documentaristes communautaires travaillant avec une perspective de genre pour promouvoir la langue hñäñho. Actuellement, elle rédige un livre sur la diversité et les usages non ligneux des arbres à Amealco et prépare un projet pour la création d’une banque communautaire de semences.
Elle vit avec sa famille dans la communauté autochtone de San Miguel Tlaxcaltepec, à Amealco, où elle est membre du Comité communautaire de la Foire du maïs et de la milpa, promouvant l’échange de semences et de savoirs en faveur de la souveraineté alimentaire et de la santé.
Ce projet collectif examine comment l’alimentation peut être comprise et gérée comme un commun, une ressource partagée, administrée collectivement et au-delà des contraintes de la propriété privée ou de la marchandisation.
Ancré dans les valeurs de solidarité, de coopération et de gouvernance collective, l’équipe pluridisciplinaire propose d’étudier comment des communautés au Mexique et dans certaines régions d’Europe organisent leurs systèmes alimentaires de manière à intégrer la durabilité écologique, la santé et les moyens de subsistance, tout en favorisant l’interdépendance et la réciprocité.
En explorant les rôles de l’éducation et du genre dans la pérennisation de ces pratiques, le projet s’intéresse également à la manière dont les responsabilités sont réparties équitablement au sein des communautés.
Dans le cadre de cette initiative, l’équipe du projet organisera une table ronde internationale réunissant des praticiens, des organisations et des universitaires afin de discuter des défis et opportunités liés à la mise à l’échelle de pratiques alimentaires fondées sur les communs. Ce dialogue vise à aborder les questions de gouvernance, d’inclusivité et de durabilité des systèmes alimentaires, tout en générant des pistes d’action concrètes pour la recherche appliquée.
L’objectif ultime est de lancer un projet de recherche appliquée à la suite de la résidence, axé sur l’adaptation et la mise en œuvre de modèles éprouvés de communs alimentaires dans divers contextes. Cette approche prospective allie réflexion théorique et stratégies pratiques, contribuant ainsi au débat mondial sur les communs comme fondement de systèmes plus équitables et résilients.
Hernández-Puente KN, Hernández-Sandoval L, González-Santos R, Casas A, Martínez M, Steinmann VW. Diversity, management, and uses of edible plants in a Ñäñho community of Southern Querétaro, Mexico. J Ethnobiol Ethnomed. 2025 Mar 12;21(1):18. doi: 10.1186/s13002-025-00756-6. PMID: 40069813; PMCID: PMC11899470.
Hernández-Sandoval L, González-Santos R, Hernández-Puente KN. Catálogo de semilla nativa y naturalizada de tres comunidades indígenas de Amealco, Querétaro: Volúmen I. Enero, 2025. Editorial de la Universidad Autónoma de Querétaro. https://play.google.com/store/books/details?id=dv_yEAAAQBAJ&pli=1
BARA, C. R., González-Santos, R., Colmenero Morales, S.L., Hernández-Sandoval, L., Hernández-Puente, K. N. Sistemas locales de producción y redes alimentarias alternativas en Amealco de Bonfil, Querétaro, México: Resistencias e interconexiones para caminar hacia la soberanía alimentaria. En: Debates en Sociología, N° 57, 2023, 244-272 pp., e-ISSN 2304-4584
González-Santos Rosalinda, Hernández-Sandoval Luis, Hernández-Puente Karla Nicol, Ortega-Paczka Rafael. Distribución y caracterización ecogeográfica de maíces nativos de Querétaro, México. Rev. fitotec. mex [revista en la Internet]. 2023 Dic [citado 2025 Mayo 12] ; 46( 4 ): 341-348. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-738020…. Epub 09-Abr-2024. https://doi.org/10.35196/rfm.2023.4.341.
Sánchez, K. R. J., A. M. Luna, A. A. F. Pérez, J. F. G. Trejo, J. L. C. Servín, R. H. Maldonado, K. N. H. Puente, and C. A. M. Cardenas. “Effect of Nutrient Solution Concentration on Phenology, Stevioside Content, Total Phenolic Compounds and Total Flavonoids in Leaves of Stevia Rebaudiana Bertoni”. Emirates Journal of Food and Agriculture, vol. 33, no. 3, Apr. 2021, pp. 237-44, doi:10.9755/ejfa.2021.v33.i3.2666.