Paola Abril CAMPOS

Discipline
Sciences de l'environnement, Sciences politiques, Sociologie
Pays
Mexique
Paola Abril
Période

April 2026 to June 2026

Biographie

Le Dr Abril Campos Rivera est professeure-chercheuse à l'École d'administration publique et de transformation publique et à l'Institut de recherche sur l'obésité, où elle dirige le Centre de recherche et d'impact sur les preuves et l'action pour l'équité en matière de santé. Elle est titulaire d'un doctorat en santé publique de l'université Harvard et se spécialise dans la mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer la santé mondiale. Elle a notamment travaillé à l'Organisation mondiale de la santé à Genève, au cabinet du président du Mexique et à la Fondation Carlos Slim, où elle a dirigé des initiatives en faveur de la couverture universelle et du renforcement des systèmes. Elle a vécu et collaboré dans des pays tels que le Ghana, le Kazakhstan et l'Inde. Elle dirige actuellement des projets de recherche appliquée visant à influencer la politique alimentaire nationale, en mettant l'accent sur l'équité en matière de santé.

Projet de recherche

Ce projet collectif examine comment l’alimentation peut être comprise et gérée comme un commun — une ressource partagée, administrée collectivement et au-delà des contraintes de la propriété privée ou de la marchandisation.

Ancré dans les valeurs de solidarité, de coopération et de gouvernance collective, l’équipe pluridisciplinaire propose d’étudier comment des communautés au Mexique et dans certaines régions d’Europe organisent leurs systèmes alimentaires de manière à intégrer la durabilité écologique, la santé et les moyens de subsistance, tout en favorisant l’interdépendance et la réciprocité.

En explorant les rôles de l’éducation et du genre dans la pérennisation de ces pratiques, le projet s’intéresse également à la manière dont les responsabilités sont réparties équitablement au sein des communautés.

Dans le cadre de cette initiative, l’équipe du projet organisera une table ronde internationale réunissant des praticiens, des organisations et des universitaires afin de discuter des défis et opportunités liés à la mise à l’échelle de pratiques alimentaires fondées sur les communs. Ce dialogue vise à aborder les questions de gouvernance, d’inclusivité et de durabilité des systèmes alimentaires, tout en générant des pistes d’action concrètes pour la recherche appliquée.

L’objectif ultime est de lancer un projet de recherche appliquée à la suite de la résidence, axé sur l’adaptation et la mise en œuvre de modèles éprouvés de communs alimentaires dans divers contextes. Cette approche prospective allie réflexion théorique et stratégies pratiques, contribuant ainsi au débat mondial sur les communs comme fondement de systèmes plus équitables et résilients.

Bibliographie

Campos-Rivera PA, Alfaro-Ponce B, Ramírez-Pérez M, Bernal-Serrano D, Contreras-Loya D, Wirtz VJ. Quality of information and social norms in Spanish-speaking TikTok videos as levers of commercial practices: The case of semaglutide. Soc Sci Med. 2025 Feb;117646. doi:10.1016/j.socscimed.2024.117646

Bernal-Serrano D, Campos PA, Velasco-Vazquez R. Missing voices from Latin America in the O'Neill--Lancet Commission. Lancet. 2024.
Reich MR, Campos Rivera PA. Applied Political Analysis for Health System Reform. Health Syst Reform. 2024 Dec 18. doi:10.1080/23288604.2024.2430284

Campos Rivera PA. Nutrition governance in Mexico. World Public Health Nutrition Conference. 2024 Jun. Abstract.

Campos Rivera PA. Implementation playbook, pocket edition. Geneva: World Health Organization; 2024 Apr 25. ISBN: 9789240085213.

Sparkes SP, Campos Rivera PA, Jang H, Marten R, Rajan D, Robb A, Shroff ZC. Normalizing the political economy of improving health. Bull World Health Organ. 2022.