L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) est une structure associative créée en 1978 qui produit des analyses, décrypte les tendances, actualise des données pour les collectivités (Nantes Métropole, Conseil Départemental, Conseil Régional, intercommunalités, communes…) et aide au développement des politiques publiques.
C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires. L’Agence observe, apporte son expertise et produit des analyses dans des champs thématiques multiples tels que de la démographie, l’économie, l’urbanisme, l’habitat, l’environnement, les mobilités, l’énergie, le foncier, l’alimentation… et la mise en cohérence des politiques publiques entre territoires. L’Agence emploie une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de sociologues, d’économistes, d’infographistes…
En s’associant à la chaire Habiter au prisme des limites planétaires, il s’agit pour l’Auran, de conjuguer une vision « micro » à l’échelle des lieux de vie à une vision plus « macro » du développement urbain, en alliant la prospective et l’innovation, la stratégie et la planification territoriale, et les approches pré-opérationnelles. L’objectif de la chaire est ainsi de pouvoir inspirer de nouvelles méthodologies de projet susceptibles de favoriser les passerelles entre pensée stratégique et mise en œuvre opérationnelle en réponse aux défis du XXIe siècle sur la thématique des formes et modes d’habiter.