Call Chaire Communs : Savoirs, Pouvoirs, Crises

Catégorie
Chaires
Ouvert jusqu'au 31 décembre 2024

La Chaire Communs reçoit un collectif de trois personnes sur une durée de trois mois ou une personne sur une durée de neuf mois, souhaitant mener des réflexions sur la notion des communs dans la situation mondiale actuelle. 

Le projet sera accueilli à l’Institut d’études avancées de Nantes à partir de septembre 2025.

InstitutEtudesAvanceesNantes-chaire-Communs

Sujet

La mise en place de la Chaire Communs à l’Institut a pour objectif d’ouvrir un espace dédié à l’étude et l’analyse des pratiques et des savoirs liés aux communs.

Les projets développés au sein de la chaire sont destinés à nourrir les réflexions et interactions autour du concept de non-appropriabilité de certains biens, savoirs ou ressources considérés comme des communs et partagés par des communautés, des écosystèmes ou des territoires. La Chaire est, en ce sens, ouverte à différentes lectures du concept de communs et de ses enjeux, étendant son application au domaine de l’économie immatérielle (connaissances, sciences, technologies). 

L’Institut s’intéresse à cette perspective qui interroge la notion même de propriété et qui place au centre de la discussion des valeurs à portée politique telles que la solidarité, la coopération, l’écoute et l’échange, le respect de soi, des autres et de l’environnement. Il s’agira donc de comprendre les communs comme ces ressources et savoirs qui doivent rester disponibles pour la société dans son ensemble.  

Les communs peuvent être abordés comme une étude des formes d’organisation des communautés, comme un ensemble de pratiques démocratiques de résistance ou de pratiques instituantes régulatrices et/ou modificatrices. Celles-ci émanent d’une lecture critique de l’essor de l’individualisme, du capitalisme et des logiques de propriété privée accentuées par une mondialisation peu régulée et dépendante d’une économie extractiviste et financiarisée, basée sur l'offre et la demande de matières premières. Par ailleurs, si l’augmentation des pressions démographiques avait, dans la deuxième moitié du XXe siècle alerté certaines chercheuses et chercheurs sur les limites des ressources naturelles et une possible “tragédie des communs”, ces théories ont été mises à mal de par leur biais maximaliste et eurocentré. 

Profil des candidat.es

L’Institut souhaite accueillir des personnes en capacité d’explorer les connaissances de manière alternative, créative, disruptive et complémentaire ou parallèle à celles du milieu académique. L’appel est ouvert aux personnes disposant d’une expérience de recherche (appliquée, artistique, littéraire ou scientifique) confirmée en contexte académique et/ou civil. À ce titre, un doctorat ou un parcours académique ne sont pas des prérequis. Ainsi la candidature de personnes ayant développé une expertise professionnelle, militante ou activiste dans une organisation de défense de droits (humains, non-humains), ou de personnes ayant une haute reconnaissance d’une communauté (par exemple autochtone) est tout à fait recevable. 

Candidatures collectives 

La Chaire Communs : savoirs, pouvoirs et crises peut être une offre de résidence en trinôme. Trois personnes postulent en équipe avec un projet collectif et sont accueillies simultanément à l’Institut d’études avances de Nantes sur une période de trois mois, entre janvier et mai 2026 (une arrivée dès septembre 2025 est envisageable).  Les trinômes doivent représenter une diversité en termes de nationalités, de pays de résidence, de disciplines, de genre et de parcours professionnel. 

Candidatures individuelles 

La Chaire Communs : savoirs, pouvoirs et crises peut être une offre de résidence individuelle. Dans ce cas, la durée de résidence est de neuf mois, sur la période de septembre 2025 à juin 2026.  

Dans le cadre de la chaire, toute proposition de projet sortant des sentiers battus, difficile ou impossible à réaliser dans d’autres conditions, questionnant les dogmes de manière directe est la bienvenue. L’institut portera une attention particulière aux projets émanant des Suds, portés par des minorités et prenant en compte les luttes internationales et globales en cours.  

Pour les candidatures collectives comme pour les candidatures individuelles, les projets portés par des femmes, des personnes représentant de minorités sexuelles et de genre ou originaires de communautés particulièrement vulnérables dans le contexte de globalisation des risques sont fortement encouragés. 

Procédure de sélection 

1er octobre – 31 décembre 2024 | Dépôt de candidatures


Il est fortement conseillé de créer un compte sur la plateforme de dépôt de candidatures dès que possible (nous vous enverrons un complément d’information) et de consulter l’aide au dépôt de candidature.


1 janvier – 7 février 2024 | Sélection


20 janvier – 24 janvier 2025 | Entretiens


3 février – 7 février 2025 | Communication de résultats

Les candidats sélectionnés ont jusqu’au 21 février 2025 pour communiquer leur décision.


Printemps 2025 |Mise en place administrative de la résidence


Septembre 2025 – Juin 2026 |Accueil de la résidence à Nantes

Lieu d'accueil 

L’Institut d'études avancées de Nantes est installé dans un bâtiment d’exception, situé en bord de Loire et conçu spécifiquement pour ses besoins. 

Loire

Contact de la Coordinatrice de la Chaire

Date limite de soumission

01 octobre - 31 décembre 2024