Il ne reste plus qu'un mois pour candidater à la Chaire Communs : savoirs, pouvoirs, crises. La Chaire Communs reçoit un collectif de trois personnes sur une durée de trois mois ou une personne sur une durée de neuf mois, souhaitant mener des réflexions sur la notion des communs dans la situation mondiale actuelle.
Le projet sera accueilli à l’Institut d’études avancées de Nantes à partir de septembre 2025.
La mise en place de la Chaire Communs à l’Institut a pour objectif d’ouvrir un espace dédié à l’étude et l’analyse des pratiques et des savoirs liés aux communs.
Les projets développés au sein de la chaire sont destinés à nourrir les réflexions et interactions autour du concept de non-appropriabilité de certains biens, savoirs ou ressources considérés comme des communs et partagés par des communautés, des écosystèmes ou des territoires. La Chaire est, en ce sens, ouverte à différentes lectures du concept de communs et de ses enjeux, étendant son application au domaine de l’économie immatérielle (connaissances, sciences, technologies).
Dans le cadre de la chaire, toute proposition de projet sortant des sentiers battus, difficile ou impossible à réaliser dans d’autres conditions, questionnant les dogmes de manière directe est la bienvenue. L’institut portera une attention particulière aux projets émanant des Suds, portés par des minorités et prenant en compte les luttes internationales et globales en cours.
Pour les candidatures collectives comme pour les candidatures individuelles, les projets portés par des femmes, des personnes représentant de minorités sexuelles et de genre ou originaires de communautés particulièrement vulnérables dans le contexte de globalisation des risques sont fortement encouragés.