L'appel à candidature 2025-2026 pour la chaire "habiter au prisme des limites planétaires" est ouvert

La chaire « Habiter les limites planétaires : pour repenser les approches territoriales, urbaines et architecturales » lance son deuxième appel à candidatures pour une résidence de recherche à l'Institut d'études avancées de Nantes, en partenariat avec l'agence d'urbanisme de la région nantaise, l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et la SCE-KERAN.


Les candidatures sont attendues pour le 17 novembre 2024.


En octobre 2025, la chaire souhaite accueillir son deuxième lauréat pour une durée de neuf mois, un chercheur ou une chercheuse issu.e des sciences humaines et sociales, des sciences physiques, des sciences de l'environnement, des sciences de la vie ou de l'ingénierie, travaillant sur des problématiques liées à l'urbanisme, à l'architecture et aux territoires.


En interrogeant la notion d'habitabilité, la chaire vise à promouvoir et à développer une réflexion scientifique transdisciplinaire et prospective qui prenne en compte les limites planétaires et la nécessité de changer nos modes de vie : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, restauration de la vie...


Conçu dès l'origine comme un projet pluriel, le programme pluriannuel de la chaire accueillera successivement trois chercheurs pour une résidence annuelle de neuf mois. Le premier titulaire de la chaire, qui sera basé à Nantes à partir de septembre 2024, est Diego Landivar.

Loire

Pour vous aider à candidater