18h
Institut d'études avancées de Nantes
Amphithéâtre Simone Weil
5, allée Jacques Berque – 44000 NANTES
Tél. 02 53 00 94 87
Lecture-performance
Les preneurs d’astres sont un peuple dont la science n’est pas seulement rationnelle. C’est une communauté qui jouit d’une intelligence d'orientation hors du commun.
Ils ont développé de multiples ruses, dispositifs et méthodes de perception pour lire les signes de la nature, donner à tel mouvement, telle forme, une direction, une raison d’être et une présence sensible. Les preneurs d’astres savent lire la carte du ciel tout autant que les livres, mais aussi les rêves, le bruit du vent, les rivières, la forme des nuages et les constellations.
La première des facultés est chez eux l’imagination qui rend la pensée poétique et plastique, partageante, liante. Les preneurs d’astres sont des philosophes, des poètes, des oiseaux, des saumons, des autochtones, des magiciens, des enfants. Grâce à leur intelligence d’orientation, ils habitent le monde en le pensant, ils pensent le monde en l’habitant. Ils font parfois des conversations collectives afin d’envisager des questions de politique du savoir pour leur institution.
La performance, film et lecture, se présentera comme un colloquium des preneurs d'astres, une conversation entre des instances, des voix, des initiales, sur ce que s’orienter dans la pensée et le monde veut dire. Elle saisit les archives de l’Institut par l’imagination.
Muriel Pic est résidente 23-24 à l'Institut dans le cadre d'une collaboration avec la Maison de la Poésie de Nantes.