Dans le cadre du cycle de redirection écologique de la chaire Habiter au prisme des limites planétaires, Diego Landivar animera la 3e master class dédiée aux enjeux contemporains de l’habitabilité terrestre.

Le 29 avril de 14h à 18h30
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture NU/Ensa
6 quai François Mitterand
Nombre de places limitées
Sur inscription via ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-a-la-master-class-1737122809
Pourquoi ce thème ?
Souvent la transition écologique ou la redirection écologique est une affaire de production, de modes de production, de systèmes et infrastructures : une affaire donc d’Offre. En effet les organisations considèrent souvent qu’elles ont la main sur leurs organisations mais pas sur le marché, le client ou la commande publique. Peu d’outils et d’analyses se sont portées sur la redirection de la Demande, qu’elle soit sociale ou de marché. Alors : la demande est-elle immuable, inchangeable et conservatrice sur le plan écologique ? Comment rediriger la demande ?
Format
Après un atelier, puis une conférence, nous vous proposons de tester un format intermédiaire : une conférence collective et participative qui rassemble des personnes qui sont mises en situation de co-production des savoirs et des connaissances sur un sujet émergent et pour lequel l’expertise n’est pas encore stabilisée.
Programme
- 14h00 : accueil
- 14h15 à 15h00: situations vécues autour de la demande sociale
- 15h00 à 16h15 : table-ronde avec
- Diego Landivar titulaire de la chaire,
- Sylvia Fredriksson, Enseignante Chercheuse à l’école d’art et de design d’Orléans, co-fondatrice de la coop des milieux, intervenante à la 27° région
- Gabrielle Raynal, Directrice des études & co-gérante de DOMENE scop
- 16h15 à 16h30 : pause
- 16h30 à 18h00 : des pistes pour faire bifurquer la demande sociale
- 18h00 : poursuite des discussions autour d'un verre