L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes est une composante de l'Etablissement Public Expérimental Nantes Université.
Les recherches sont menées par le laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, l'équipe CRENAU, unité mixte de recherche au sein de laquelle cinq institutions (CNRS, Écoles Supérieures d'Architecture de Grenoble et de Nantes, Centrale Nantes et Université Grenoble Alpes) associent leurs forces et leurs moyens pour répondre aux enjeux et aux défis de l'architecture, de l'environnement et de la ville.
En s'associant à la chaire « Habiter au prisme des limites planétaires », l'ensa/NU contribue à une nouvelle dynamique collective qui permettra de penser différemment les transformations des cadres de vie, à toutes les échelles de l'aménagement du territoire. Cette plateforme sera un lieu d'échanges et d'interactions entre tous les acteurs de l'architecture (élus, collectivités, associations, aménageurs, promoteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs...).
La période de résidence sera l'occasion de nourrir et de partager les travaux d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs sur le thème des formes et des modes d'habiter dans le « nouveau régime climatique ». L'Ensa/NU accueillera et mobilisera l'ensemble des pratiques pédagogiques et des activités de recherche de l'Université de Nantes intéressées par cette thématique.