Vers une internationale des rivières... Camille de Toledo - Et la Loire devint un sujet de droit

Date
11 octobre 2022
#IDÉES DÉBATS : "Et la Loire devint un sujet de droit…" avec Camille de Toledo, résident IEA de Nantes 2022 au lieu unique dans le cadre de notre partenariat.
Horaires

18h

Lieu

Au Lieu Unique, 5 rue de la biscuiterie 44000 Nantes

Informations

Le public est invité à entendre le « soulèvement » de la rivière. Dans cette performance chorale, Camille de Toledo et deux comédiennes/citoyennes (Suzanne Gobel et Catherine Guinel) s’engagent dans une traduction des voix du fleuve. Accompagnés par les sons de Rodolphe Alexis, diffusés par Clément Macoin, sur un texte de l’écrivain, ils proposent une expérience immersive pour nous mettre à l’écoute des écosystèmes et envisager un monde où les rivières, les lacs, les forêts deviendront sujets de droit. Cette performance sera suivie par une conversation autour des auditions du parlement de Loire et de ce que Camille de Toledo nomme « le soulèvement légal de la Terre » : avec Marine Yzquierdo et Marie Toussaint.

Camille de Toledo, écrivain, docteur en littérature, résident IEA de Nantes 2022. Il enseigne les « arts narratifs » à l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles et l’écopoétique à l’université d’Aix-Marseille.

Marine Yzquierdo, avocate, engagée au sein de l’association Notre Affaire à tous, en tant que coordinatrice plaidoyer sur les aspects écocide et droits de la nature.

Marie Toussaint, juriste militante, fondatrice et ancienne présidente de l’association Notre Affaire à tous, coordinatrice du programme d’Europe Écologie-Les Verts pour les élections européennes, élue eurodéputée en mai 2019.