Semaine Habitons la Terre
Du 12 au 16 novembre 2024, le projet de rechercher, mené par Camille de Toledo, Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature a transformé l'Institut et ses partenaires en lieux de réflexion et d’échange autour des droits de la nature.
Chercheur.euses, artistes, personnes politiques et citoyen.nes se sont réuni.es pour questionner notre rapport à l’environnement et imaginer de nouvelles façons de cohabiter avec lui. À travers des conférences, des ateliers et des récits inspirants, cette semaine a ouvert des horizons et montré que le dialogue entre humains et non-humains est plus essentiel que jamais. Retour sur ces moments riches en idées et en émotions.
Retrouvez ici la page dédiée au projet Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature
Mardi 12 novembre 2024 : Prendre soin d’un monde vulnérable
La semaine commence fort au Lieu Unique avec la conférence de Michel Lussault : une réflexion poignante sur les défis de l'urbanisation et ses impacts écologiques. Il a captivé l’auditoire en proposant des pistes inspirées des théories du Care, pour imaginer des façons inédites de cohabiter avec notre environnement. Une belle entrée en matière pour une semaine de débats et d’idées !
Mercredi 13 novembre 2024 : Donner une voix à la nature
Camille de Toledo et Charlène Descollonges ont pris la parole à la médiathèque Jacques Demy pour évoquer l’avenir des écosystèmes. Partant de l’exemple du Parlement de la Loire, ils ont invité le public à réfléchir aux droits des rivières et à une nouvelle manière d’interagir avec la nature. Une rencontre riche en émotions et en visions novatrices !
Jeudi 14 et Vendredi 15 novembre 2024 : Dessiner un monde nouveau
À l’Institut d’études avancées, les tables rondes internes ont réuni chercheurs, artistes et politiques pour approfondir le projet Vers une internationale des rivières. Discussions animées, esquisses visionnaires d’Axelle Grégoire et réflexions sur la gouvernance des entités naturelles étaient au rendez-vous. Deux jours de travail collectif pour poser les bases d’un futur où humains et non-humains coexistent en harmonie.
Samedi 16 novembre 2024 : Une journée pour écouter les voix de la Terre
Au Lieu Unique, le projet Vers une internationale des rivières a ouvert ses portes au public. De la rivière Whanganui à la lagune de Mar Menor, chaque histoire racontée a transporté l’audience vers un monde où nature et droit se rencontrent. Les récits du matin ont laissé place à un après-midi dédié au combat pour la lagune espagnole, suivi par une méditation transformative de Camille de Toledo pour imaginer les lois de demain. Une journée intense et porteuse d’espoir !