Vers une internationale des rivières... Temps de travail #2 à l'Institut

Date
Du 14 au 15 novembre 2024

Pendant deux jours les membres du conseil des témoins, des chercheurs et chercheuses associées au projet "vers une internationale des rivières" vont se réunir à l'invitation de Camille de Toledo pour discuter ensemble de la forme, des contours et des attributions des écosystèmes dotés de la personnalité juridique.

Ce deuxième temps fort dédié au tournant des droits de la nature va nous permettre d'essayer de répondre à quelques questions: si des « personnes juridiques » d’entités naturelles (de type : rivières, forêts, vallées…) se multiplient, comment cela peut-il fonctionner ? Quelle pourrait être leur mode de gouvernance, pour projeter au mieux leurs droits non-humains ? Quels liens s’établiront entre ces nouvelles figures et les acteurs institutionnels existants ? Et aussi, quelle pourraient être les conséquences de ce surgissement des figures non-humaines dans l’espace social sur l’économie dans laquelle nous vivons ? 

Faisant suite à la résidence qui s'est déroulée au Chateau de Goutelas en présence de chercheurs, et chercheuses de différentes disciplines, ce sera l'occasion de discuter des pistes qu'ils et elles auront imaginé et de découvrir les dessins d'Axelle Grégoire, architecte dont le travail met en forme et donne à voir ces nouvelles personnes et leurs relations. 

Ces orientations seront discutées avec des représentants politiques et d'institutions locales qui gèrent les politiques publiques dédiées à la Loire, son occupation et ses usages. 

 

© Anne-Marie Filaire

IREN
Horaires

Jeudi après-midi

Vendredi toute la journée

Lieu

Institut d'études avancées

Informations

Vers une internationale des rivières... temps de travail #2

Fermé au public

Partenaires