Que sera l'Institut d'études avancées de Nantes dans 15 ans ?
Mari Paz Balibrea
Mon souhait pour l'Institut est qu'il continue à offrir ce que j'ai trouvé le plus extraordinaire lors de mon séjour en 2022-2023 : la générosité intellectuelle, humaine et financière d'accueillir pour une période de temps substantielle des chercheurs et des artistes (et leurs familles !) du monde entier dont le travail est engagé dans l'imagination et la fabrication d'un monde différent.
J'ai trouvé que le temps et l'espace offerts par l'Institut constituaient un environnement idéal pour concrétiser les meilleures idées, relations et liens. J'ai apprécié les efforts déployés par les équipes administratives et académiques pour familiariser les nouveaux Fellows avec les réalités culturelles, historiques, socio-économiques et politiques de Nantes et de la région. De telles conditions devraient être préservées et chéries. En outre, je souhaite que les possibilités d'y accéder puissent être élargies à davantage de chercheurs et d'artistes dans les années à venir.
Ainsi, dans 15 ans, j'imagine que votre projet sera encore consolidé, avec une visibilité mondiale accrue et des connexions locales et mondiales renforcées. J'imagine une interaction plus intense des Fellowsavec d'autres acteurs culturels et sociaux de la ville de Nantes pour un bénéfice mutuel, facilité par l'Institut. Je vois le siège de l'Institut, profitant du cinéma, de la bibliothèque et des installations de conférence, organiser régulièrement des événements liés au travail des Fellows et des invités, ouverts au grand public et réussissant à l'attirer. Dans le même temps, davantage de liens internationaux avec des institutions universitaires et culturelles et des groupes sociaux ayant des objectifs et des missions communs auront été établis et renforcés, en tirant parti des réseaux que les Fellows apportent chaque année à l'Institut. En outre, l'Institut aura mis en place des stratégies pour stimuler et maintenir des réseaux de connexion et de collaboration entre les différentes promotions de boursiers, ce qui lui apportera plus d'estime et de visibilité.
Pour conclure, toutes mes félicitations à tous ceux qui dirigent l'Institut à l'occasion de son premier quinzième anniversaire, vous avez déjà accompli quelque chose d'unique, tout en surmontant de nombreuses difficultés. Votre devise « Habiter le monde autrement » et le désir qu'elle exprime ne pouvaient être plus urgents et nécessaires et le resteront à l'avenir. Longue vie à l'Institut, pour les 15 prochaines années et au-delà !