L’Institut d’études avancées de Nantes a la tristesse de vous annoncer le décès de Ramona Bunduc, ancienne salariée de l'Institut.

Ramona Bunduc a travaillé plusieurs années à l’Institut, où elle assurait l’entretien des lieux et des appartements des chercheuses et chercheurs en résidence. Elle était appréciée pour son professionnalisme, sa discrétion et son humanité. Son rôle, discret mais essentiel, faisait d’elle un maillon précieux dans cette dynamique de partage et de rencontres.
Alain Supiot, fondateur de l’Institut, lui rend hommage dans un texte émouvant publié sur LinkedIn le 27 avril 2025 :
"C’est avec une grande tristesse que les anciens « fellows » de l’Institut d’études avancées de Nantes et moi-même avons appris la mort de Ramona Bunduc, emportée prématurément cette semaine par une maladie contre laquelle elle luttait courageusement depuis longtemps. Ramona était du nombre de celles que l’on a fugitivement nommées les « travailleuses essentielles », durant la brève période où le Covid 19 a obligé à prendre conscience du travail des « gens qui ne sont rien » au regard des puissants, mais dont dépendent en fait le bien-être et la survie de tous.
La vive intelligence de Ramona, sa sensibilité et son goût du travail bien fait ont marqué tous ceux qui eurent la chance de la connaître lorsqu'elle œuvrait à l'institut d'études avancées de Nantes..."