L’Institut d’études avancées de Nantes fait partie des nombreux acteurs sociaux et culturels dont la subvention régionale a été supprimée pour 2025.
L’impact de ce désengagement, d’un montant de 200 000 € annuels, soit 10% du budget de l’Institut, est majeur. Un effet domino immédiat s’est enclenché immédiatement, puisqu’à l’Institut comme dans la plupart des structures touchées, la pratique du financement croisé est une modalité incontournable. Le Secrétariat d’état suisse à la Formation, Recherche et à l’Innovation (SEFRI) a annoncé dès le mois de décembre le gel de son financement aux activités de l’Institut, d’un montant également de 200 000 € annuels.
Chaque année depuis 2009, la métropole de Nantes a l’honneur de recevoir, à travers son dispositif d’accueil de chercheurs étrangers, entre 10 et 20 scientifiques en provenance du monde entier. En séjournant à Nantes pendant plusieurs mois, le temps d’une année académique, les chercheurs et les chercheuses irriguent le territoire de leur approche singulière : à travers leurs activités scientifiques, ils rencontrent des chercheurs et chercheuses des universités ligériennes, françaises, européennes, ils participent à des jurys de thèse, ils interviennent auprès d’étudiants, ils explorent des fonds d’archives…
Depuis 2022, l’Institut s’est également enrichi de nouvelles méthodes de travail et de dispositifs originaux complémentaires : les Chaires Arts, Sociétés et Mutations contemporaines et Habiter au prisme des limites planétaires permettent d’accueillir des démarches de recherche particulièrement innovantes. Prochainement, la Chaire Communs. Savoirs, Pouvoirs, Crises ouvrira ses portes à un.e ou plusieurs chercheurs et/ou activistes. Conçu et porté par Camille de Toledo, le scénario de bifurcation Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature encourage le questionnement politique, citoyen et scientifique autour de la personnalité juridique des fleuves et rivières. Telles des chambres d’écho, les conférences Idées-débats co-organisées par le lieu unique, l’Institut et Nantes université permettent au grand public d’accéder aux réflexions de la science sur les futurs souhaitables.
Le Conseil d’administration de l’Institut, la Direction collégiale et l’équipe de l’Institut sont mobilisés pour approfondir la régénération de cette belle maison en restant ouverte sur l’international, la diversité, l’interdisciplinarité et l’élargissement des horizons. Ceci ne pourra se faire, bien entendu, que dans une très grande sobriété et par le redimensionnement de la structure à la hauteur des financements des partenaires historiques, à savoir Nantes métropoles et Véolia, toujours engagés et très convaincus de la pertinence de l’existence d’un tel espace de réflexion.
C’est là que la créativité, l’inventivité, l’innovation sociale jouent leur rôle à plein, afin de permettre au cœur de l’Institut d’études avancées de Nantes de continuer à battre : opérer une redirection, choisir de resserrer l’action autour de courants porteurs, et ne pas laisser la réforme nécessaire avoir raison de l’esprit de ce lieu. Le défi est immense, mais pas impossible.
La Direction collégiale de l’Institut