L’Institut d’études avancées de Nantes recherche son/sa prestataire restauration
pour une prestation du 3 octobre 2024 au 1er juillet 2025
(contrat de prestation renouvelable annuellement)
Contexte de cet appel d’offre
L’Institut d’Études Avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, qui reçoit pour la durée de l’année universitaire, et de façon renouvelée chaque année, une quinzaine de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.
La collaboration avec notre prestataire en restauration est une part essentielle du quotidien du lieu. Il s’agit de l’occupation principale du Club de l’Institut, l’espace où se joue la convivialité et la rencontre entre les personnes accueillies, mais également entre l’équipe, avec les partenaires et avec tous nos invités au fil de l'année.
Un besoin confirmé de collaboration rapprochée
Nous attendons de notre partenaire une cuisine de qualité ainsi qu'une attitude proactive dans la gestion des besoins et des retours autour de ces enjeux. Cette collaboration implique une communication ouverte et régulière, une écoute attentive des retours et une volonté commune de s'adapter à la dynamique du lieu et des membres présents. Ensemble, nous travaillons pour créer une atmosphère conviviale et stimulante à chaque repas, favorisant ainsi les échanges et la satisfaction de nos invités. Nous sommes avides de nouvelles propositions.
Une projection sur 2025 – 2026 à construire ensemble ?
Pour l'année 2025-2026, le partenariat avec notre prestataire en restauration revêt une importance stratégique puisque l'Institut d'études avancées de Nantes entame une étape significative de développement. Nous prévoyons d'élargir nos publics pour inclure de nouvelles activités telles que des séminaires d'été, des événements d'entreprises, voire la mise en place d'un espace de restauration pour les entreprises du quartier.
Dans cette perspective, nous recherchons un prestataire en restauration qui partage notre ambition de donner vie à travers des propositions « de bouche » au Club à moyen terme. Nous cherchons un partenaire engagé, innovant et désireux de s'impliquer dans notre vision, prêt à apporter des idées créatives pour enrichir l'expérience culinaire au sein de notre établissement.
Objet de la prestation
- Proposer aux résidents de l’Institut une cuisine créative de qualité, à base d’ingrédients achetés le plus possible localement.
- Mettre en oeuvre et servir deux repas hebdomadaires pour 20 personnes environ sur l’année académique 2024-2025 d’octobre à juin (hors fermetures administratives)
Fréquence
- 1 déjeuner / lundi – Assis – de 12h30 à 14h (1h30) – service à l’assiette ou éventuellement en mode buffet (format à proposer selon vos contraintes et votre créativité)
- 1 dîner / jeudi – Assis – de 20h à 22h (2 heures environ) – service à l’assiette
- 73 repas à prévoir pour la période (voir calendrier en dernière page)
Conditions
- Coûts maximum attendus : Déjeuners : 18 €TTC/ personne ; Dîners : 21 €TTC/ personne
- Facturation mensuelle en TTC – La Fondation n’est pas assujettie à la TVA
- La prestation comprend les achats, le transport, la préparation, le service, le débarrassage, le nettoyage des tables et de la cuisine (une société de ménage intervient pour les sols de la salle de restauration) et l’évacuation des déchets.
Critères de sélection
Expériences
- Expériences antérieures dans la fourniture de services de restauration.
- Références de clients précédents.
Services Proposés
- Qualité des repas préparés.
- Variété et équilibre nutritionnel des menus.
- Capacité à s'adapter aux régimes alimentaires spécifiques.
- Intérêt à faire découvrir son savoir aux autres
Candidature
- Les prestataires intéressés enverront leur proposition au plus tard le lundi 17 juin 2024 avant 18h.
- Les prestataires intéressés s’engagent à prendre connaissance du rétroplanning suivant et à être disponible aux dates déjà fixées.
- Pour toute information complémentaire ou visite de la cuisine, veuillez contacter Elise Micheau à l'adresse suivante : elise.micheau@iea-nantes.fr ou par téléphone au 07 89 09 20 65
Rétroplanning de l’appel d’offre
1er avril – 1er mai : Finalisation et validation de l'appel d'offre
12 mai – 15 juin : Diffusion et réception de l'appel d'offre auprès des prestataires potentiels
15 juin – 25 juin : Prise de contact avec les prestataires sélectionnés (maximum 3) pour organiser les dégustations
1er au 4 juillet inclus : Organisation des Dégustations
Merci de nous communiquer 2 midis de disponible sur votre emploi du temps durant cette semaine afin d’organiser les dégustations
28 juin : retour au prestataire sélectionné (1 retenu)
1er au 19 juillet : Formalisation administrative, repérage et pré-installation possible
Dès le 19 août : Occupation de la cuisine et préparation possible.