Au début de ce projet, il y avait le « parlement de Loire », des auditions publiques ayant pour but de reconnaître et défendre les droits et voix de la Loire. Camille de Toledo poursuit ce travail sur les droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes. Avec Charlène Descollonges, ils nous parleront de ce processus citoyen qui vise à donner puissance d’agir et autonomie aux entités de la nature.
18h à 20h
Médiathèque Jacques Demy
24 Quai de la Fosse
Salle Jules Vallès
Entrée libre sans inscription
Avec
Camille de Toledo
Ecrivain, artiste, docteur en littérature comparée, il est auteur de nombreux essais mêlant les écritures et les genres comme récits autobiographiques et micro-fictions notamment. Son dernier essai Le fleuve qui voulait écrire (Ed. les liens qui libèrent, 2021) est finaliste du prix du livre d’environnement remis par le journal le Nouvel Observateur. Il est actuellement chercheur associé à l'Institut d'Etudes avancée de Nantes.
Charlène Descollonges
Ingénieure hydrologue, elle est spécialisée dans la gestion stratégique de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle est également co-fondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative.