BITS Pilani, Goa, Inde
Le Réseau de Recherche Avancée Indo-Européen (IEARN) est un réseau informel d'institutions de recherche basées en Europe et en Inde, dont le but est de favoriser la recherche dans laquelle la coopération entre les chercheurs européens et indiens émerge à travers des intérêts communs et un sentiment de préoccupations partagées.
L'IEARN est administré par l'Institut d'études avancées de Nantes.
Les 8 et 9 novembre 2023, ce troisième atelier de la focus area La Vie Sociale de la Confiance Commerciale se tiendra au BITS Pilani, Goa, intitulé Inscrire la confiance dans l'histoire des capitalismes : histoires d'Asie, d'Afrique et d'Europe dans une perspective comparative.
Il a l'intention de réunir des chercheurs travaillant sur les histoires du capital et de la circulation en Eurasie, en Afrique et dans l'Océan Indien pour revisiter l'idée de la confiance et son utilité en tant que concept heuristique. Il abordera la question du capitalisme au pluriel et comment les sociétés, en particulier celles colonisées, ont connu une transition pour atteindre leur version du développement commercial et industriel, dans lequel le droit, les relations de propriété, les réseaux communautaires et la coutume ont fonctionné de manière inattendue pour créer ses préconditions nécessaires. Il ne se limitera pas à la vieille question du droit par rapport à la coutume, mais posera également la question plus large de savoir si le capitalisme était une réalité universelle à l'époque moderne, lorsque, notamment en Asie du Sud, les protocoles de confiance étaient confrontés à la fois à une fiscalité militaire agressive de la part des États et à la nouvelle idéologie des entreprises et des sociétés commerciales européennes. L'atelier espère poursuivre la conversation productive entre les sociétés, afin d'intégrer l'Afrique et l'Asie de manière plus substantielle dans l'histoire du capitalisme et de développer une approche authentiquement connectée de la problématique du capitalisme, de ses antécédents, de ses manifestations et de sa postérité.