India-Africa : Towards a Dialogue of Humanities

Date
13 décembre 2022
Catégorie Atelier/Colloque
Inde Afrique
Lieu

À l'Institut d'études avancées, 5 allées Jacques Berque 44000 Nantes

Informations

Le projet “India-Africa : Towards a dialogue of humanities” souhaite ouvrir un espace de réflexion commun à l’Inde et à l’Afrique, qui produise un déplacement du “regard éloigné”, par l’échappement aux liens coloniaux constitutifs du dialogue Inde-Europe et Afrique-Europe. Le projet prend ainsi la forme d’un dispositif heuristique pour mettre au jour les points aveugles du regard colonial à la racine même de la production du savoir académique, puisque ce regard n’est plus construit à partir de l’Europe. 

Il vise à produire une dissipation des relations de domination implicites, tant sur les contenus que sur les méthodologies.

Le projet “India-Africa: Towards a dialogue of humanities” se décline en trois axes :

Axe 1. Historiographie critique du champ des études croisées Inde-Afrique
La finalité de l’axe 1 est d’établir un état des lieux des études croisées Inde-Afrique par l’inventaire critique des publications existantes. La littérature scientifique concernant les relations Inde-Afrique est presque exclusivement centrée sur les questions économiques, militaires ou stratégiques. Par contraste, il s’agit de produire une historiographie critique des études croisées Inde-Afrique dans le champ des études culturelles.

Axe 2. Micro-études thématiques Sud-Sud
L’axe “Micro-études thématiques Sud-Sud” vise à multiplier les opportunités de dialogue sous la forme de micro-études thématiques Inde-Afrique dès le début du projet. Il sera ouvert aux nouvelles contributions sur l’ensemble de sa durée (trois ou cinq années). Ces micro-études, qui s’appuient sur l’expertise et le savoir des chercheurs participants, sont susceptibles de faire émerger des objets de recherche nouveaux ou peu documentés dans le champ de l’anthropologie culturelle, de l’histoire, de la philosophie, de la littérature et des sciences des religions.

Axe 3. Retour réflexif sur les fondements épistémologiques des disciplines académiques
Les deux axes sus-mentionnés, “Historiographie critique des études croisées Inde-Afrique” et “Micro-études thématiques Sud-Sud”, posent les conditions d’un retour réflexif sur les fondements épistémologiques des disciplines représentées par les différents chercheurs engagés dans le projet. Ils constituent deux approches distinctes favorisant la mise au jour de mécanismes intellectuels sous-jacents dans la production du savoir académique. Dans cette perspective, les obstacles théoriques à l’inclusion, dans les disciplines instituées, de nouveaux objets de recherche Inde-Afrique prennent une valeur épistémique. Il sera ainsi évalué comment et dans quelle mesure il est possible de substituer aux représentations et méthodologies qui passent par l’histoire coloniale un chemin transversal sensible, qui éclaire également le regard induit depuis l’Europe.