8h45
Institut d'études avancées de Nantes
Politiques éducatives, postures professionnelles, leviers d’action.
organisé par John Tolan et Sébastien Urbanski avec le soutien du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).
Le jeudi 8 juin 2023
Participation libre sur inscription à l'aide du formulaire en bas de page.
L’espace public est périodiquement saturé de thématiques en lien avec les religions : patrimoine, fêtes, attentats, discriminations, sensibilités religieuses blessées, financement de lieux de culte, conflits internationaux, attachements identitaires, etc. La liste, loin d’être exhaustive, est suffisamment importante pour placer l’effort éducatif en première ligne. Les élèves ont en effet besoin d’outils non seulement pour évaluer, dans les débats publics, ce qui est plausible ou trompeur ; mais également pour développer une capacité à distinguer les contextes d’énonciation, les registres de discours et les arènes multiples où le thème des religions s’invite régulièrement – et parfois au prix d’une certaine confusion.
Plus encore, ces thématiques sont devenues partie intégrante de positionnements politiques qui s’accusent mutuellement de ne pas comprendre la façon pertinente dont la laïcité devrait appréhender les religions. Or, à ce jeu, les extrêmes semblent gagnants. Les principes républicains sont devenus subitement attractifs à des penseurs qui perçoivent la laïcité (telles qu’ils la comprennent) comme l’émanation de « nos » valeurs face à des minorités religieuses qui surgiraient sans avoir été invitées. En retour, il n’est pas rare d’entendre que la laïcité serait intrinsèquement oppressive face à des religions et identités communautaires supposément plus émancipatrices. Une posture lucide et scientifiquement informée ne saurait se satisfaire de cette alternative. C’est pourquoi la journée met en dialogue des spécialistes de l’enseignement, des religions et de la laïcité afin de mettre au clair les principaux éléments de réflexion qui nous permettront, ensemble, de créer des leviers au service d’actions éducatives concrètes. La journée sera organisée autour de quatre tables rondes thématiques.
Programme de la journée :
8h45 : Café d’accueil.
9h15 : Introduction : John Tolan & Sébastien Urbanski
9h30-11h :
Table ronde 1 : Enseignement des faits religieux en France et ailleurs
Président : Sébastien Urbanski
Stéphanie Laithier, Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL)
Philippe Martin, directeur de l’ISERL - Lyon 2
Anne Troadec, IISMM - Paris
François Gauthier, résident IEA
Pause
11h15-12h45 :
Table ronde 2 : Politiques éducatives et postures professionnelles
Présidente : Anne Vézier
Jamel Merniz, professeur d’histoire-géographie au collège de la Neustrie
Bérengère Saulnier, Ligue de l’Enseignement
Isabelle de Mecquenem, Conseil des sages de la laïcité
12h45 : Déjeuner
14h-15h30 :
Table ronde 3 : Religions et modernité, des orientations diverses
Présidente : Lucy Bell
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise
Lionel Obadia, Université Lyon 2
Philippe Portier, École Pratique des Hautes Études
Michael Privot, Université de Liège
Pause
15h45-17h15 :
Table ronde 4 : Nouveaux leviers de réflexion et d’action : Ponts et balises
Président : John Tolan
Michel David, conseiller municipal à Roubaix
Ghaleb Bencheikh, Fondation de l’Islam de France
Sylvie Galabbé, Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale en histoire-géographie, Académie de Nantes