Ana Paula CAVALCANTI SIMIONI

Discipline
Histoire de l'art, Sociologie
Pays
Brésil
Ana Paula CAVALCANTI SIMIONI
Période

Octobre 2021 à décembre 2021

Membre associé·e
Biographie

Ana Paula Cavalcanti Simioni est professeur à l'Université de São Paulo (USP), Brésil, depuis 2005. Elle a été professeur invitée dans plusieurs institutions étrangères, dont l'UNAM (Mexique, Instituto de Investigaciones Estéticas) en 2013, à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris) en 2016, où elle a également effectué un stage postdoctoral entre 2016 et 2017, et, plus récemment, à l'Institut d'Etudes Européennes, Université Paris-8, en 2019. En juin, elle a reçu une bourse de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et en 2020 elle a été sélectionnée comme fellow par l'Institut d'Études Avancées de Nantes (séjour reporté en 2021 en raison de la pandémie de covid 19). Elle se spécialise en sociologie de l'art et de la culture, en étudiant principalement les thèmes suivants : genre et art, transferts de modèles artistiques, relations entre centres artistiques et périphéries, femmes artistes au Brésil (XIX-XXIe siècles). Elle a été aussi commissaire des expositions Femmes Artistes: les pionnières (1880-1930) à la Pinacoteca Artística do Estado de São Paulo en 2015 et Transbordar: Transgressions of Embroidery in Art au SESC- Pinheiros, São Paulo (novembre 2020 à mai 2021).

Projet de recherche

La consécration et l'inégalité de genre dans le monde de l'art international : artistes périphériques, possibilités et stratégies d'insertion.

Le système de l'art contemporain est souvent considéré comme plus démocratique que les systèmes artistiques qui l'ont précédé. On pense que, surtout à partir de la fin des années 1980, la contribution des artistes des pays périphériques a été saluée et que les frontières du monde de l'art se sont élargies. De même, du point de vue des relations entre les sexes, on considère souvent que les asymétries ont été considérablement surmontées. Cependant, plusieurs études basées sur l'insertion d'artistes périphériques ou semi-périphériques sur le marché international, soulignent la permanence des inégalités à la fois en termes d'origine et de genre.

Je voudrais contribuer aux débats actuels sur les impacts de la mondialisation du système artistique en ce qui concerne l'insertion d'artistes périphériques, en prenant comme objet d'étude notamment l'insertion, la présence et la visibilité des femmes artistes dans deux cas principaux de légitimation des artistes contemporains: le marché et le musée. Prenant comme point de départ la remarquable exposition Les magiciens de la terre (1989, Centre Georges Pompidou), ce projet cherche à vérifier la présence de femmes artistes de pays considérés comme périphériques ou semi-périphériques dans le marché de l'art international, tout comme dans les collections des musées français. Il faut aussi analyser si leurs œuvres sont des objets d'expositions, afin de comprendre les degrés de visibilité qu'elles atteignent. 

Bibliographie

2022

SIMIONI, ANA PAULA C. Mulheres Modernistas : Estratégias de Consagração na Arte Brasileira


2017

SIMIONI, ANA PAULA C. Campo Artístico; Livre-Troca. In: Catani, Afrânio; Hey, Ana Paula; Nogueira, Maria Alice; Medeiros, Cristina. (Org.). Vocabulário Bourdieu. 1ed.Belo Horizonte: Autêntica, 2017, v. 1, p. 1-397. 

Simioni, Ana Paula Cavalcanti. De invisibles a profesionales: mujeres artistas en Brasil. In: Soledad Novoa Donoso; Maria Laura Rosa. (Org.). Compartir el mundo: la experiencia de las mujeres y el arte. 1ed.Santiago del Chile: Metales Pesados, 2017, v. 1, p. 19-50.


2016

SIMIONI, ANA PAULA C. Des diasporas du moderne. Les artistes brésiliens à Paris dans les années 1920. In: Quemin, Alain; Villas-Boas, Glaucia. (Org.). Art et Société. Recherches récentes et regards croisés, Brésil/France. 1ed.Marseille: Open Edition, 2016, v. 1
http://books.openedition.org/oep/1426 

http://books.openedition.org/oep/565


2015

Mulheres Artistas: as Pioneiras (1880-1930). São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo. 

Simioni, Ana Paula C. Modernismo no Brasil: campo de disputas. In: Barcinski, Fabiana Werneck. (Org.). Sobre Arte Brasileira: da Pré-História aos Anos 1960. São Paulo: Martins Fontes/ SESC, 2015, v. 1, p. 232-263.
 

Simioni, Ana Paula Cavalcanti. O Feminino na Arte e Mulheres em foco: representações do feminino no Museu Mariano Procópio. In: Fernanda Pitta; Maraliz Christo. (Org.). Coleções em Diálogo: Museu Mariano Procópio e Pinacoteca do Estado de São Paulo. 1ed.São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2015, v. 1, p. 218-229.

 
2014

Simioni, Ana Paula Cavalcanti; Velloso, M.P. (Org.) ; OLIVEIRA, C. (Org.) ; ROUCHOU, J. (Org.). Criações compartilhadas: nas artes, na literatura e nas ciências sociais. 1. ed. Rio de Janeiro: MAUAD/FAPERJ, 2014. v. 1. 320p.
Simioni, Ana Paula Cavalcanti. Memórias Insuspeitas de uma Artista Brasileira: Julieta de França e a escrita de si. In: Amanda Bonan;Lia Baron; Nara Reis. (Org.). Julieta de França. Lembrança de minha Carreira Artística. 1ed.Rio de Janeiro: Coletiva Projetos Culturais / FUNARTE, 2014, v. 1, p. 11-18.


2013

Tomie Ohtake. São Paulo, Folha da Manhã (coleção Grandes Pintores Brasileiros) 

Simioni, Ana Paula Cavalcanti; Dorotinsky, D. (Org.) ; De Lucca, Maira (Org.). Femmes Créateurs en Amérique Latine. 5. ed. Paris: Artelogie-EHESS-CRAL, 2013. v. 1.
http://actualites.ehess.fr/nouvelle5879.html


2012

SIMIONI, A. P. C.. Os gêneros da arte: mulheres escultoras na belle époque brasileira. In: Maria Lucia Bueno. (Org.). Sociologia das Artes Visuais no Brasil. 1ed.São Paulo: SENAC, 2012, v. 1, p. 185-210.


2011

SIMIONI, A. P. C.; LIMA, Ana Paula Felicissimo Camargo ; Elluf, Lygia. Cadernos de Desenhos. Anita Malfatti. 1. ed. Campinas: Editora da Unicamp/IMESP, 2011. v. 1. 1922
SIMIONI, A. P. C.. Académie Julian e a Formação de Artistas Brasileiros. In: DAZZI, Camila & VALLE, Artur. (Org.). Oitocentos. Arte Brasileira do Império à República. Tomo II. 1ed.Rio de Janeiro: EDUR/UFRJ/DEZENOVEVINTE, 2011, v. 1, p. 57-70.


2008 

Simioni. Ana Paula C. Profissão artista: pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras. São Paulo: EDUSP/FAPESP, 2008.
Simioni, A. P. C.. Descosturando gêneros: da feminização das artes têxteis às subversões contemporâneas. In: Oliveria, Ana Claudia de; Castilho, Kathia. (Org.). Corpo e Moda. Por uma compreensão do contemporâneo. 1ed.Barueri, São Paulo: Estação das Letras, 2008, v. 1, p. 11-23.
Simioni, A. P. C.. As mulheres na Escola Nacional de Belas Artes: gênero e formação artística em tempos de República. In: Cavalcanti, Ana; VAlle, Arthur; Dazzi, Camila. (Org.). Oitocentos. Arte brasileira do Império à Primeira República. 1ed.Rio de Janeiro: Escola de Belas Artes-UFRJ, 2008, v. 1, p. 73-80.


2006

Simioni, A. P. C.. Eternamente amadoras: artistas brasileiras sob o olhar da crítica (1885-1927). In: FABRIS, Annateresa. (Org.). Crítica e Modernidade. 1ed.São Paulo: ABCA/IMESP, 2006, v. 1, p. 151-168.


2002 

Simioni A. P. C.. Di Cavalcanti Ilustrador: Trajetória de um Jovem Artista Gráfico na Imprensa (1914-1922). 01. ed. São Paulo: Sumaré, 2002. v. 01. 155p .


1996

Simioni, A. P. C.. O IV Centenário do Descobrimento da América: a construção da imagem de Colombo. In: Paula Montero. (Org.). Entre o Mito e a História. 01ed.Petrópolis: Editora Vozes, 1996, v. 01, p. 255-289.

 

Ressources