Etudes islamiques, Université libre de Berlin, Allemagne
Octobre 2014 à Juin 2015
Hassan Farhang Ansari a étudié la philosophie à l’Université de Téhéran (Iran) ainsi que la philosophie, la théologie, le droit canonique et la méthodologie du droit dans les ‘?awza Ilmiyya’ (séminaires d’enseignement supérieur) de Téhéran et de Qom. Il était également chercheur associé au Centre de Recherche ‘Markaz-i D??irat al-ma??rif-i buzurg-i isl?m?’ de Téhéran. Il a obtenu son doctorat de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE, Paris) en 2009, et il est depuis lors membre associé du laboratoire d’études sur les monothéismes. De 2005 à 2007, puis de 2009 à 2013 il était chercheur associé à l’Université Libre de Berlin, d’abord à l’Institut d’2tudes Islamiques, puis au Centre de recherche sur l’Histoire intellectuelle du Monde Musulman, où ses travaux portaient sur la philosophie, la théologie, le droit canonique et les principes de jurisprudence. En 2013-2014, il était résident à l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton (Etats-Unis).
La théologie mu?tazilite et son prolongement dans le chiisme zaydite
A la fin du 4e/Xe et tout au long du 5e/ XIe siècle, les Mu?tazilites et les Zaydites de l’Iran et de l’Irak entamèrent un mouvement de rapprochement réciproque qui est à la base de la formation d’une pensée théologique rationaliste d’une importance majeure. Ce fut juste après cette époque, à partir des débuts du 6e/ XIIe siècle, que les Zaydites du Yémen commencèrent à accueillir la pensée et les écrits des auteurs iraniens pour constituer leur propre système théologique.
Dans ce cadre, Hassan ANSARI a l’intention de poursuivre un certain nombre de pistes déjà commencées et d’en entamer d’autres. Certaines de ces études sont purement historiques dans le sens où, se fondant sur l’examen des sources et notamment celles encore à l’état de manuscrit, il souhaiterait examiner de manière fine l’expansion de la pensée mu?tazilite dans la culture musulmane. Un des aspects importants de ce dossier, sur lequel Hassan ANSARI travaille depuis quelques années, en collaboration avec Sabine SCHMIDTKE de l’Université libre de Berlin, et qu’il a l’intention de mener à terme, est l’étude des modalités de la transmission de la littérature mu?tazilite aux courants zaydites aussi bien en Iran qu’au Yémen.
ANSARI, Hassan. L’imamat et l’Occultation selon l’imamisme: Etude bibliographique et histoire des textes. Leiden: Brill (Islamic History and Civilization Series) [sous presse].
ANSARI, Hassan et MADELUNG, W. (sous la direction de). Ab? ?Al? al-?ubb???, Kit?b al-maq?l?t, Leiden: Brill [sous presse].
ANSARI, Hassan et MADELUNG, W. (sous la direction de et introduit par). Rukn al-D?n Ibn al-Mal??im? al-Khw?razm?, Tu?fat al-mutakallim?n f? l-radd ?al? l-fal?sifa. Tehéran : Iranian Institute of Philosophy & Institute of Islamic Studies, Freie Universität Berlin, 2008 (Series on Islamic Philosophy and Theology. Texts and Studies).
ANSARI, Hassan et SCHMIDTKE, S. The literary-religious tradition among 7th/13th century Yemen? Zayd?s: The formation of the Im?m al-Mahd? li-D?n All?h A?mad b. al-?usayn b. al-Q?sim (d. 656/1258). Journal of Islamic Manuscripts, 2011, p.165-222
ANSARI, Hassan et SCHMIDTKE, S. Al-Shaykh al-??s?: His Writings on Theology and Their Reception. In DAFTARY F. and MISKINZODA G (sous la direction de). The Study of Sh??? Islam: The State of the Field, Issues of Methodology and Recent Developments. London: I.B. Tauris, 2013