Octobre à décembre 2019
Isabelle Roy est une linguiste formelle spécialisée en syntaxe et interface syntaxe-sémantique. Elle a étudié les Sciences du Langage à l’Université de Paris VIII – Saint Denis, avant d’obtenir un PhD en linguistique à USC (University of Southern California) en 2006 avec une thèse intitulée Nonverbal Predication: predicational copular sentences at the syntax-semantics interface. Elle a travaillée entre 2006 et 2010 comme chercheur au Center for Advanced Study in Theoretical Linguistics (CASTL), Université de Tromsø, Norvège. Depuis 2010, elle est maître de conférences à l’Université de Paris VIII. Isabelle Roy a reçu une Chaire d’Excellence du CNRS de 2010 à 2015. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2016 à l’Université de Nantes, avec un document intitulé Fonction combinatoire du langage : structure et interprétation. Ses travaux portent sur l’expression linguistique des événements et des états, ainsi que sur la prédication, la copule, la nominalisation, le développement des premières combinaisons linguistiques chez l’enfant, l’interface entre grammaire et cognition, et l’ontologie des langues naturelles.
Isabelle Roy est l’auteur de Nonverbal Predication, Oxford University Press. Elle est directrice de la collection Sciences du Langage aux Presses Universitaires de Vincennes.
Prédication et ontologie des langues naturelles
Le projet porte sur la prédication, l’une des opérations logiques et grammaticales fondamentales des langues naturelles. Plus spécifiquement, sera étudiée la prédication non-verbale, celle exprimée par des prédicats adjectivaux ou nominaux, qui permet l’attribution de propriétés à des entités. La prédication non-verbale est réalisée dans de nombreuses langues, dont le français, par des phrases copulatives de la forme A est P. Ces phrases ont été et continuent d’être le sujet de nombreuses études et de controverses concernant (a) leur diversité typologique, (b) la définition possible d’une source unique de la prédication au niveau logique et grammatical, (c) l’existence ou pas d’une différence ontologique entre propriété et prédicat, et (d) la nature et le rôle de la copule. Ces questions sont généralement adressées sur la base de critères liés au sens et à la forme des énoncés. Ce projet se propose de les éclairer en plus par leur rapport aux questions d’ontologie. Le but est d’éclairer la possibilité d’une ontologie grammaticale propre à la grammaire des langues naturelles et possiblement distincte des autres ontologies acceptées par les philosophes ou par des théories de la cognition et qui reposent sur nos concepts mentaux communs de la réalité du monde.
ROY, Isabelle et SHLONSKY, Ur. Aspects of the syntax of ce in French copular sentences.
dans The Grammar of Copulas Across Languages, M. Arche, A. Fàbregas and R. Marìn (eds.),
Oxford University Press, 2019.
ROY, Isabelle, COPLEY, Bridget, COLONNA, Saveria et ARUNACHALAM, Sudha.
Grammatical and conceptual knowledge of dispositions in the interpretation of -er
nominals : Experimental evidence, dans Proceedings of the Workshop on the Morphological,
Syntactic and Semantic Aspects of Dispositions, University of Stuttgart, 2016. pp 92-106.
ROY, Isabelle et SOARE, Elena. On the internal event properties of -er nominals, dans
Lingua, 2014, 141 : pp 139-156.
ROY, Isabelle. Nonverbal Predication. Oxford : Oxford University Press, 2013.
ROY, Isabelle. Deadjectival nominalizations and the structure of adjectives, dans The
Syntax of Nominalizations across Languages and Frameworks, A. Alexiadou & M. Rather
(eds.), de Gruyter Mouton, 2010, pp 129-158.