Octobre 2018 à Juin 2019
Jeffrey Leichman est professeur associé d’études françaises à l’université de l’État de la Louisiane. Son premier livre, Acting Up: Staging the Subject in Enlightenment France (Bucknell, 2016), examine le rapport entre les théories du jeu de l’acteur et la subjectivité, en France sous l’ancien régime. Il est actuellement co-directeur du projet VESPACE, subventionné par le National Endowment for the Humanities, une agence du gouvernement fédéral américain. Ce projet, qui réunit chercheurs en lettres modernes, en histoire du théâtre, en science informatique, et en restauration architecturale, vise à recréer dans un jeu vidéo en réalité virtuelle les environnements visuel, acoustique, et social des théâtres de la Foire. Jeffrey Leichman a occupé les postes de professeur au Sarah Lawrence College et à l’université de l’État de la Californie à Irvine. Il a obtenu son doctorat en lettres françaises de l’université de Yale.
Lumières virtuelles : jeux vidéo, performance et avenir des sciences humaines
Le projet, Virtual Enlightenment [Lumières virtuelles], soulève des questions pratiques et théoriques sur le rôle du « jeu vidéo » dans la communication des recherches par le biais d’un support expérientiel qui diffère sensiblement des traditions discursives que pratiquent depuis longtemps les chercheurs en sciences humaines. Entre autres, ce projet pose la question de savoir comment représenter efficacement des comportements fondés sur des conventions sociales depuis longtemps révolues de sorte à les rendre accessibles, séduisantes, et éducatives. En soumettant le produit de la recherche à la performance imprévisible et potentiellement indocile du joueur contemporain, le projet entend soulever les questions suivantes : quelles compromissions à la rigueur scientifique risque-t-on d’engendrer ? est-ce que les formats innovants et les supports informatiques peuvent mener à un retour aux sources discursives primaires, voire les supplanter ? dans un environnement sensoriel d’immersion, quels seraient les choix dans le design et dans la progression narrative du jeu – même ceux qui se fondent sur des recherches solidement documentées – qui permettraient d’éviter de donner l’impression d’une représentation « réelle » de l’histoire, afin de souligner leur rôle d’intervention critique et de stimuler le débat autour de la signification du passé ? Ces questions ont de vastes applications dans les sciences sociales ainsi que dans les domaines de l’histoire et de la littérature, à un moment où les interfaces entre les textes, les corps, et l’informatique transforment également notre approche des études juridiques, économiques, et politiques.
LEICHMAN, Jeffrey. Acting Up : Staging the Subject in Enlightenment France. Lewisburg, PA : Bucknell UP, 2016.
LEICHMAN, Jeffrey. Quantum Performance: Intersubjectivity, Uncertainty, and the Neveu de Rameau, Diderot Studies 35 (2017), 347-366.
LEICHMAN, Jeffrey. Deneuve’s Manon, The French Review 91.1 (October 2017), 93-104.
LEICHMAN, Jeffrey. What They Talked About When They Talked About Acting: Clairon via Diderot and Talma. Eighteenth-Century Studies 48.4 (Summer 2015), 417-436.
LEICHMAN, Jeffrey. Impostors: Performance, Emotion, and Political Economics in Rousseau’s Lettre à d’Alembert. L’Esprit Créateur 52.4 (Winter 2012), 94-106.