John Tolan est spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. Formé à Yale (BA en lettres classiques), à Chicago (Master & PhD en histoire), puis à l’EHESS (HDR), il a enseigné dans des universités en Amérique, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Il est actuellement professeur d’histoire à l’Université de Nantes et membre de l’Academia Europæa et de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelona. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont deux bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC) et le Prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Les Sarrasins (Flammarion/Aubier 2003), Le Saint chez le sultan (Le Seuil 2007), L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Age (Presses Universitaires de Rennes 2009) et Mahomet l’européen : une histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel 2018). Il est un des quatre directeurs du programme du Conseil de Recherche Européen, “The European Qur’an” (2019-2025; euqu.eu).
Projet en cours
ERC programme "The European Qur'an"
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin
5 Allée Jacques Berque BP 12105 44021 Nantes cedex 1
Faces of the Prophet: A History of Western Portrayals of Muhammad, Princeton University Press, 2018 ;
Version française, Mahomet l’Européen: une histoire des représentations du Prophète en Occident, Albin Michel, 2018.
The king's Jews: The Jewish community of England caught up in the conflicts between Henry III and his clerical and lay opponents, 1218-1266 (2020).
L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Age : Cultures en conflit et en convergence. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2009.
Sons of Ishmael: Muslims through European Eyes in the Middle Ages. Gainesville: University Press of Florida, 2008.
Le Saint chez le Sultan : la rencontre de François d’Assise et de l'islam. Huit siècles d'interprétations, Seuil, 2007.
Traduction anglaise: St. Francis and the Sultan: The Curious History of a Christian-Muslim Encounter (Oxford: Oxford University Press, 2009).
Traduction italienne: Il santo dal sultano: L'incontro di Francesco d'Assisi e l'islam (Rome: Laterza, 2009).
Les Sarrasins: l’Islam dans l’imaginaire européen au Moyen Âge. Paris: Aubier (collection historique), 2003. Edition poche, Paris: Flammarion poche, 2006.
Saracens: Islam in the Medieval European Imagination. New York: Columbia University Press, 2002.
Traduction espagnole: Los Sarracenos: el Islam en el imaginario europeo en la Edad Media. Valencia: Universitat de Valencia, 2007.
Les Relations entre les pays d'Islam et le monde latin du milieu du Xème siècle au milieu du XIIIème siècle. Paris: Bréal (Série CAPES-Agrégation), 2000. (Avec la collaboration de Philippe Josserand).
Petrus Alfonsi and his Medieval Readers. Gainesville: University Press of Florida, 1993.