Octobre 2023 à juin 2024
Joseph Jules Sinang est de nationalité camerounaise. Il est enseignant-chercheur au département d’histoire de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’université de Yaoundé 1 où il a soutenu en 2016 une thèse de doctorat/Ph.D, dans laquelle il analyse la gestion des ressources fauniques aux abords du nord du bassin du Congo sur la longue durée.
La question des formes contemporaines d’asservissement et notamment du travail servile en Afrique centrale, constitue l'un des éléments centraux de ses travaux actuels. Il a ainsi contribué à plusieurs rencontres internationales dédiées à cette question à l’instar de la conférence internationale sur L’esclavage en Afrique : histoire, héritages et actualités, les 27-29 octobre 2014 à l’Université Catholique d’Afrique de l’Est de Nairobi, de celle organisée à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, les 1-2 décembre 2016 sur le thème Traces et mémoires de l’esclavage dans l’espace atlantique, de celle portant sur L’esclavage en Afrique : Savoirs et décloisonnement dont il a été co-organisateur à l’Université de Yaoundé 1 du 19 au 21 avril 2022, et enfin de celle sur Les recherches sur l’esclavage dans le monde: un état des lieux, tenue à Dakar du 6 au 8 novembre 2022.
Depuis 2017, Joseph Jules Sinang participe activement à de nombreux réseaux de recherche sur les esclavages à l’instar du programme européen SLAFNET : Slavery in Africa : A Dialogue between Europe and Africa” (H2017-2023, programme Rise), des projets SLAMARANET : Slavery, Memory and Race in Colonial and Postcolonial world (CNRS / IRN 2020-2024) et AFRAB : African Abolitionism: Rise and Transformations of the Anti-Slavery Struggle in Africa ( ERC H2020-UE.2020-2025).
L'esclavage dans les sociétés lignagères forestières d'Afrique centrale : Définitions, enjeux et héritages
Cette recherche centrée sur l’Afrique centrale analyse la place et l’impact de l’esclavage dans les sociétés lignagères forestières, qualifiées d’égalitaires par les ethnologues.
En se fondant sur des données empiriques collectées dans sociétés lignagères au Sud-est Cameroun, au Nord-Ouest du Congo, au Sud du Gabon, et à l’Ouest de la République centrafricaine (RCA), elle décrypte dans une approche qualitative et comparatiste, la particularité de cet esclavage dont le fondement n’est pas qu’économique mais également idéologique, culturel et politique. Elle aborde ainsi les modalités de cet esclavage, ses mutations, son déclin, ses héritages ainsi que son actualité. Ce qui permet de réévaluer les représentations héritées des premières recherches sur l’esclavage en Afrique, dominées par l’historiographie marxiste, et de mieux s’attaquer aux racines de certaines inégalités sociales que l’on retrouve dans cette partie du continent.
BIGOMBE LOGO, Patrice et SINANG. Jospeh Jules, Les Figures marquantes de l’Histoire à l’Est Cameroun (1882-1982) : Notables et Hauts commis de l’Etat, Yaoundé : Presses de l’Université Catholique d’Afrique centrale (PUCAC), 2023, 398p.
SINANG, Jospeh Jules. Travail et servitude des pygmées au Sud-est Cameroun, Ballarin MP et Boyer-Rossol K, Les Esclavages en Afrique, Paris : Karthala, Ciresc, (sous presse), PP.399-412.
SINANG, Jospeh Jules. Les rivalités coloniales entre la France et l’Allemagne au Sud-est Cameroun (1889-1915). Les cahiers de l’ACAREF, revue de l’Académie Africaine de Recherches et d’Etudes Francophones, Tome 2-Vol.4-N°9-Juin 2022, pp285-308.
SINANG, Jospeh Jules. De l’oubli à la valorisation de la mémoire de l’esclavage et des traites négrières au Cameroun post colonial in Lawrence Ajie et Nicolas Gachon (eds.), La mémoire de l’esclavage, Traces mémorielles de l’esclavage et des traites dans l’espace atlantique. Paris : L’Harmattan, 2018, pp 51-77.
SINANG, Jospeh Jules. Le Chef Mbartoua à l’Est-Cameroun, 1870-1884 : une figure esclavagiste méconnue in Idrissou Alioum & Nadine Carole Ngon (eds.), Esclavage et traites négrières en Afrique centrale : histoire, mémoires et héritages, Perspectives pluridisciplinaires. Douala : Africaavenir dialogues et échanges, 2018, pp. 37-52.