Directeur adjoint 21-22
Octobre 2019 à juin 2020
Mustafa Abdalla est chercheur associé à l'Institut d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université libre de Berlin. Il a obtenu sa maîtrise en anthropologie de l’Université américaine du Caire et son doctorat de l’Université libre de Berlin. Ses recherches portent sur le genre, la sexualité, la masculinité, l'éducation médicale, l'évolution de la perception de la maladie et de la migration. Il a mené des recherches à la fois en Égypte et au Mali. Son projet de recherche en cours en Égypte porte sur le phénomène émergent chez les patients professionnels et leur utilisation de leurs corps souffrant pour restaurer leurs rôles sociaux et réaliser des gains économiques.
"Pathologies productives : patients professionnels et marchandisation de la maladie en Égypte"
Sur la base d’une recherche ethnographique, ce projet examine l'évolution de la perception de la maladie auprès d’une partie de la population égyptienne, les « patients professionnels ». Face à la pauvreté croissante, à la détérioration des conditions de vie et au passage aux politiques économiques néolibérales en Égypte, ces patients banalisent leurs maladies et s’en servent comme principale source de revenus. Dans les facultés de médecine, les étudiants n’ont pas la possibilité, dans le cadre des programmes d’enseignement, de travailler avec des patients et de les examiner. Cette situation a conduit a conduit à l’émergence du patient professionnel qui fournit ce service aux étudiants. Pour survivre à la pauvreté, la commercialisation des maladies et la vente des connaissances constituent un phénomène croissant dans les établissements médicaux en Égypte. Un grand nombre de patients, en particulier les marginaux et les pauvres, Entretiennent leur condition de malades et leur connaissance du marché. Le phénomène du patient professionnel crée des regroupements biosociaux de patients et de courtiers. Ces groupes apportent un soutien mutuel, proposent des activités organisées, et même assignent des missions à certains de leurs membres. Ce projet examine différents niveaux de ce phénomène émergent : le niveau institutionnel de la faculté de médecine, celui de l’expérience individuelle et de la gestion de la maladie, les dynamiques et les politiques internées aux groupes de patients professionnels, ainsi que le niveau de la communauté et de la famille.
ABDALLA, Mustafa, et al. (eds.). Spaces in Movement : New Perspectives on Migration in African Settings, Cologne, Köppe Verlag, 2014.
ABDALLA, Mustafa. "Beach Politics: Gender and Sexuality in Dahab", dans Cairo Papers in Social Sciences, The American University in Cairo Press. Caire, Égypte, 2007.
ABDALLA, Mustafa. "Friendly skulls, Mechanical Bodies: The Encounter with Cadavers in Medical School in Egypt", dans Medical Anthropology : Cross-Cultural Studies in Health and Illness, 2015.
ABDALLA, Mustafa. "Medical Students' Experiences with Professional Patients in Egypt", numéro spécial dans Anthropology in Action: Negotiating Care in Uncertain Settings and Looking Beneath the Surface of Health Governance Projects (NICHTER, Mark et RAFFAETA, Roberta), 2015.
ABDALLA, Mustafa. "Challenged Masculinities: Men on the Margins of Tourism and Sexuality", dans Gender and Sexuality in Muslim Cultures (OZYEGIN, Gul), Londres, Ashgate, 2014.