Octobre 2021 à juin 2022
Zhange Ni a obtenu son doctorat en religion et littérature de l’Université de Chicago - Divinity School (2009), et a travaillé comme chercheuse associée et professeure adjointe invitée au programme Women’s Studies in Religion à la Harvard Divinity School (2010-2011). Elle est actuellement professeure agrégée au Département de religion et culture de Virginia Tech. Son premier livre The Pagan Writes Back: When World Religion Meets World Literature (2015) propose une « critique païenne », une nouvelle stratégie de lecture qui tient compte des complexités et des contingences historiques des textes littéraires et remet en question les hypothèses chrétiennes et laïques concernant l’esthétique et l’herméneutique. Elle a écrit des articles sur la laïcité et l’édification de la religion dans la Chine du XXe siècle d’une part, sur la religion et la littérature populaire contemporaine dans l’Ouest euro-américain d’autre part. À l’IEA de Nantes, elle rédigera le manuscrit de son deuxième livre : Le culte de la fiction à l’ère d’Internet : la religion chinoise, la fantaisie en ligne et les aventures au-delà du capitalisme mondial.
De plus, Mme Ni est une écrivaine d’œuvres de fiction en Chine, ayant publié trois recueils de poésie, trois recueils d’essais et un roman.
Le culte de la fiction à l'âge d'Internet : religion chinoise, Fantasy en ligne et aventures par-delà le capitalisme mondial.
Dans ce projet, Zhange Ni étudie les romans de Fantasy publiés sur Internet dans la Chine du XXIe siècle. Elle définit la Fantasy comme une branche de la littérature de l’imaginaire qui réinvente la magie, la superstition, c’est-à-dire, les idées et pratiques « fausses » ou « irrationnelles » enracinées dans les traditions populaires du monde entier et qui s’opposent à la science moderne et au modèle libéral de la religion par une forme de piété intériorisée, privatisée et dépolitisée. À la suite de la traduction des discours occidentaux modernes sur la science, la religion et les superstitions, la Fantasy chinoise est d’abord apparue sous la forme de fiction relative aux arts martiaux au début du XXe siècle. Elle fut ensuite réprimée par l’état-nation très anti-superstitieux. À la fin du XXe et début du XXIe siècles, la Fantasy chinoise est apparue de plus belle grâce au renouveau des religions chinoises, y compris ce qui était considéré auparavant comme de la superstition, et cela grâce au développement des nouveaux médias tels que les films, la télévision, les jeux vidéo et internet. Dans le vaste océan des romans de Fantasy, elle distingue trois sous-genres afin de conduire une analyse de texte - xiuzhen (la quête de l’immortalité), daomu (le pillage de tombes) et danmei (des romances homo-érotiques) – et avance qu’ils engagent le dialogue avec la réalité désordonnée de la Chine contemporaine et qu’ils démontrent le désir de la génération postsocialiste de s’orienter à l’intérieur du labyrinthe du capitalisme mondial et de rechercher des imaginaires alternatifs par-delà l’ordre dominant.
The Cult of Fiction in the Age of the Internet: Chinese Religion, Online Fantasy, and Adventures beyond Global Capitalism (Research project proposed for IAS-Nantes)
Steampunk, Zombie Apocalypse, and Homoerotic Romance: Rewriting Revolution Plus Love in Contemporary China, in Modern Chinese Literature and Culture 2019
Religion and the Arts in The Hunger Games in Brill Research Perspectives in Religion and the Arts
A New Defense of Poetry According to Ally Condie’s Matched Series in Journal of Popular Culture 50.1 (2017): 163-183
Postsecular Reading, in Susan M. Felch, ed., Cambridge Companion to Literature and Religion (New York: Cambridge University Press, 2016), 51-67
Salomé Kisses Kuṇāla’s Eyes: New Woman, Religion-Making, and Varieties of Literature in Republican China. in Comparative Literature Studies 56.1 (2019): 31-58
Making Religion, Making the New Woman: Reading Su Xuelin’s Autobiographical Novel Jixin (Thorny Heart), in Ping Yao, Jinghua Jia, and Xiaofei Kang, eds., Gendering Chinese Religions (New York: SUNY Press, 2014), 71-99.
Nation, Religion, and Su Xuelin’s World-Building Project, in The Frontiers of Literary Studies in China
Xinwenxue, guozu goujian, yu xingbie chayi (New Literature, Nation Building, and Gender Difference), Zhongguo xiandai wenxue yanjiu congkan (Modern Chinese Literature Studies) 6 (2011): 21-33. (Written in Chinese and published in a peer-reviewed journal in China)
Rewriting Jesus in Republican China: Religion, Literature, and Cultural Nationalism, in The Journal of Religion 91. 2 (2011): 223-252.
The Pagan Writes Back: When World Religion Meets World Literature (Charlottesville: University of Virginia Press, 2015). Finalist for the 2016 AAR Book Award in Textual Studies.
Strange Paradise: Wrestling with the Golem and Double Idolatry in Cynthia Ozick’s Puttermesser Papers, in Literature and Theology 29.1 (2015): 66-85.
Japan’s Orient and Animal Theology in Shūsaku Endō’s Deep River” in The Journal of American Academy of Religion 81.3 (2013): 669-697.
Reprinted in Darren Middleton and Mark Dennis ed., Navigating Deep River: New Perspectives on Shusaku Endo’s Final Novel, State University Press of New York, forthcoming in 2019.
Review of Christopher Douglas, If God Meant to Interfere: American Literature and the Rise of the Christian Right (New York: Cornell University Press, 2016), Relegere: Studies in Religion and Reception 7.1-2 (2018): 181-184.
Review of Saba Mahmood, Religious Difference in a Secular Age: A Minority Report (Princeton, NJ: Princeton University Press, 2016), The Journal of Religion 98. 2 (2018): 284-286.
Review of Maya Barzilai, Golem: Modern Wars and Their Monsters (New York University Press: New York, 2016), Religion 48.1 (2018): 178-181.
Review of Ronald Grimes, The Craft of Ritual Studies (Oxford University Press, New York, 2014), The Journal of Religion 96. 3 (2016): 402-403.
Review of Jimmy Yu, Sanctity and Self-Inflicted Violence in Chinese Religions, 1500-1700 (Oxford University Press, 2012), Religion 44. 4 (2014): 689-692.
Review of Daniel H. Bays, A New History of Christianity in China (Wiley-Blackwell, 2011), Frontiers of History in China 7. 2 (2012): 310-2.
Review of Rebecca Nedostup, Superstitious Regimes: Religion and the Politics of Chinese Modernity (Harvard University Press, 2010), Frontiers of History in China 6. 1 (2011): 156-159.
Review of David J. Leigh, S.J., Apocalyptic Patterns in Twentieth Century Fiction (University of Notre Dame Press, 2008), The Journal of Religion 90.2 (2010): 279-281.
Review of Jeana DelRosso, Writing Catholic Women: Contemporary International Girlhood Narratives (Palgrave Macmillan, 2005), The Journal of Religion 87.2 (2007): 323–324.
A Response to David Jasper's ‘Academic Adventures in China,’ in Christianity and Literature 62, no.4 (2013): 593-597.
The Thorny Paths of Su Xuelin, in Harvard Divinity Bulletin 39, no.3-4 (2011): 50-57.
Response to Jacqueline Bussie, Flowers in the Dark: African American Consciousness, Laughter, and Resistance in Toni Morrison's Beloved, in The Religion & Culture Web Forum of the University of Chicago Divinity School, July 2009.