Cheese Politics : une approche des sciences sociales à travers la dégustation

Catégorie Retour sur...

Cheese Politics a proposé une expérience originale et immersive, mêlant dégustation de fromage et réflexion sur les enjeux écologiques et sociaux actuels. À travers cette approche innovante, l’événement a invité les personnes présentes à repenser le monde agricole sous un prisme à la fois sensoriel et intellectuel.

Cheese Politics

Cheese Politics est une conférence fruit d’une collaboration entre l’Institut d'études avancées de Nantes et le laboratoire de recherches Origens Media Lab basé à Clermont Ferrand dans le cadre de la chaire Habiter au prisme des Limites Planétaires et de la résidence de Diego Landivar. 

 

Cheese Politics

Les participants

Diego Landivar est résident de la chaire Habiter au prisme des Limites Planétaires de l’Institut. Il a contribué à mettre en perspective les problématiques écologiques et les solutions durables dans le cadre de cette conférence, en lien avec la réflexion sur les limites planétaires et la manière dont elles se traduisent dans les pratiques agricoles.

Patrice Cayre est sociologue du monde agricole, avec un focus particulier sur les crises et transitions écologiques dans l’agriculture. Ses recherches, menées depuis plus de 15 ans auprès d’éleveurs et de producteurs dans le Massif Central, explorent les dynamiques sociotechniques et éthiques des acteurs du monde agricole face aux bouleversements environnementaux.

Emmanuel Bonnet est enseignant-chercheur en sciences de gestion, spécialisé dans les dynamiques collectives d’apprentissage dans des projets innovants. Ses recherches sur l’apprentissage dans des collectifs agroécologiques et ses travaux sur les ontologies alternatives ont permis d’apporter une réflexion nouvelle sur les pratiques collectives face aux crises agricoles et écologiques.

Nathan Ben Kemoun est docteur en sciences de gestion, ses travaux de recherche portent sur les formes de vie et l'engagement face aux changements climatiques. Il explore les politiques de sobriété dans le cadre des limites planétaires, cherchant à comprendre comment concilier justice sociale, redirection écologique et qualité de vie dans des projets collectifs.

Cette conférence a été conçue en prenant appui sur plus de 15 ans d’enquêtes pilotées par Patrice Cayre, Sociologue du monde agricole, auprès d’éleveurs et producteurs de Saint Nectaire et de Cantal dans le Massif Central. Cette conférence cherche à réinventer les formats classiques de la vulgarisation scientifique en sciences sociales. 

Les personnes présentes ont d’abord été invitées à déguster différents types de fromage (industriel, pasteurisé, non pasteurisé, fermier ou bio) et éprouver des expériences personnelles d’une dégustation qui se veut d’abord sensible et pratique. Puis à partir de cette expérience olfactive, visuelle et gustative, accéder à toute une série de troubles que traverse le monde du fromage dans un contexte de modernisation technique et administrative, de changement climatique et d’effondrement écologique. 

Cheese Politics

A rebours d’une analyse des problèmes écologiques depuis les grands rapports et des méta-narrations scientifiques ou politiques (ce qu’on pourrait appeler un Macro-Anthropocène), cette conférence nous a invité à saisir un micro-anthropocène où les bouleversements contemporains du monde se lisent depuis un fromage, ses croutes, son moelleux, ses parfums, et les êtres plus ou moins nombreux qu’il héberge (bactéries, champignons, organismes,…). 

De fil en aiguille cette conférence nous a permis de suivre une ethnographie précise auprès d’éleveurs et producteurs de fromage qui tentent de négocier des espaces de subsistance face aux injonctions politiques et écologiques instables de notre temps.

Cheese Politics