Imaginaires Terranaissants : Quand science et art se rencontrent

Catégorie Retour sur...

Le festival IDEAL au TU de Nantes a été le cadre d’une rencontre singulière entre la recherche et la création artistique, réunissant Maryne Lanaro et Sergio Coto-Rivel autour des imaginaires terranaissants. 

Dans le cadre des conversations partagées, Maryne et Sergio ont exploré les récits qui façonnent notre compréhension du monde et des crises écologiques contemporaines. À travers cette collaboration a été mêlé réflexions théoriques et pratiques artistiques pour imaginer de nouvelles formes de diffusion du savoir, tout en interrogeant les possibilités offertes par les récits souhaitables pour faire face à l'effondrement écologique. 

Ce projet, à la croisée des disciplines, ouvre un espace de réflexion sur la manière dont les histoires peuvent transformer notre regard sur l’avenir.

©LauraSeveri

©LauraSeveri

©LauraSeveri

Il était une fois une femme : Maryne qui sur son chemin rencontra Sergio. Les deux étaient chercheur.euse.s et menaient une quête autour de la question des histoires, de ce qu’on en fait et de ce qu’elles mettent en mouvement. Voyant qu’iels marchaient dans la même direction, iels décidèrent de faire chemin ensemble pendant deux semaines. Ils se racontèrent de quoi était fait leur quête, depuis quand et celleux qu’iels avaient rencontré.e.s avant sur leur chemin respectifs. Sur le chemin iels trouvèrent une carotte. Ils voulurent la ramasser et la carotte se mit à parler : dites-moi ce qui vous fait donc avancer ensemble ? 
Maryne répond que cette rencontre est venue déplacer son regard sur la manière d’aborder cette recherche et que grâce à Sergio elle comprend que toutes les histoires aussi horribles soient elles ont leur fonction. Elle qui ne cherchait que dans les récits souhaitables.
Puis iels se remirent en marche et rencontrèrent un caillou. Ils voulurent le ramasser et le cailloux se mit à parler : dites-moi ce qui vous a gêné.e.s un peu, comme le caillou dans la chaussure pendant cette aventure ? Maryne répond : le manque de temps cela fait deux semaines et nous devons déjà nous séparer.

Puis ils se remirent en marche et rencontrèrent une cerise. Ils voulurent la ramasser et la cerise se mit à parler : dites-moi avec quoi vous repartez à la fin de votre voyage. Maryne répond : je crois que cheminer à deux offre la possibilité de regarder l’horizon. L’autre est à nos côtés, iel m’aide à ne pas regarder mes pieds et lève la tête. Nous regardons tout deux l’horizons et si nous voyons un coucher de soleil, nous savons que cela signifie qu’au même moment l’aube se lève pour quelqu’un d’autre quelque part dans le monde.

Maryne
 

Les Conversations partagées organisées par le TU de Nantes partent d’un principe assez simple : permettre la rencontre entre un·e chercheur·euse et un·e artiste afin de produire quelque chose ensemble, cependant ce principe simple et d’une grande liberté implique aussi une synergie profonde avec d’autres modes de production et de diffusion du savoir. Et c’est justement ça, la valeur de cette rencontre, le fait de rendre possible un espace, un carrefour dans lequel nous pouvons rester un temps, réfléchir et imaginer. L’une des questions qui revient souvent et depuis quelque temps pour moi en tant que chercheur est celle des voies et formes que pourrait prendre ma recherche et surtout quel genre de résultat ou produit rendrait mieux compte de ces travaux. La possibilité ouverte par le TU vient renforcer la réflexion dans ce sens, car elle nous confronte de manière directe non seulement à l’échange théorique sur nos objets d’étude, mais aussi à la création d’une forme, c’est-à-dire, à imaginer d’autres manières de faire, produire et diffuser de la recherche.  

La rencontre avec Maryne, bien que courte, a été très enrichissante. Elle m’a permis d’aborder mon projet actuel en prenant en compte aussi les possibilités offertes par les récits souhaitables dans l’ensemble de la production littéraire contemporaine. Penser les imaginaires terranaissants en Amérique latine permet aussi de prendre position dans la recherche face aux enjeux contemporains liés à la crise climatique. Nous espérons que cette création au TU sera le début d’une collaboration qui durera encore un temps.

Sergio
 

©LauraSeveri

©LauraSeveri

IDEALIDEAL

 

 

IDEAL