Sciences et cinéma - Sergio Coto-Rivel et Maryne Lanaro - Imaginaires Terranaissants

Date
10 mars 2025

Du 25 février au 14 mars au TU, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les campus de Nantes université, le festival IDÉAL mêle spectacles, conférences, formes participatives, prototypes artistiques, et conversations partagées entre artistes et chercheu·ses : un rendez-vous à entrées multiples, ouvert à toutes et tous, aussi exigeant qu’accessible, résolument joyeux et fédérateur. 

festival IDEAL
Horaires

Lundi 10 mars à 18h30
Mardi 11 mars à 13h00

Durée : 30 minutes

Lieu

Lundi 10 mars
Le Théâtre Universitaire de Nantes (TU-Nantes)
1 Quai François Mitterrand
44000 Nantes, France

Mardi 11 mars
La BU Lettres
Campus du Tertre

Informations

Pour la projection du lundi au TU, les réservations peuvent être effectuées ici.
Pour la projection du mardi à la BU Lettres – Campus du Tertre, les réservations peuvent être effectuées ici.

Gratuit

Imaginaires féminins et Terranaissants : Des outils contre la domination des espaces.


Dans une forme qui ressemble à une conférence, une femme décide d’interpréter et de nous faire découvrir toutes les histoires possibles et imaginables qui nous donneraient envie de stopper notre désir de domination. Sur la nature, sur les femmes…

Maryne Lanaro est comédienne, metteuse en scène et directrice artistique du Collectif Grand Dehors. Elle est artiste compagnonne du TU.

Sergio Coto-Rivel est professeur en littérature et civilisation latino-américaines à Nantes Université et Fellow Institut d’études avancées de Nantes 2024-2025. Il participe à plusieurs colloques, podcasts et table rondes sur la question de la masculinité contemporaine.

 

À partir d’une rencontre imaginée par le TU entre arts vivants et sciences, entre deux terrains de recherche distincts, un·e artiste et un·e chercheur·se composent en commun une publication sensible et innovante de leurs recherches.
De leur rencontre et leurs dialogues, naît une forme entre conférence et performance qui explore de nouveaux imaginaires des savoirs. Un troisième regard est proposé par les artistes de la Maison Fumetti qui réalisent une affiche, à la manière des posters scientifiques, pour chacune de ces conversations partagée.