L’École nationale supérieure d'architecture de Nantes/Nantes Université, l'agence d'urbanisme de la région nantaise, l'entreprise SCE-Keran et l'Institut d'études avancées de Nantes, sont heureux d'annoncer le lancement de la chaire Habiter au prisme des limites planétaires.
Une chaire pour repenser les approches territoriales, urbaines, et architecturales à l’aune des grandes transitions
Face à la complexité des défis écologiques auxquels sont confrontés les villes et les territoires, les quatre partenaires de la chaire ont décidé de construire une chaire de recherche à l'Institut d'études avancées de Nantes. Cette chaire partenariale se déroule sur un calendrier de trois ans de 2024 à 2027 dans le cadre de trois résidences successives d'un chercheur ou une chercheuse pendant une période de 9 mois (2024-2025 ; 2025-2026 ; 2026-2027).
Une première résidence pour penser et activer la redirection écologique des territoires avec l’accueil de Diego Landivar, économiste et anthropologue.
Diego Landivar est un économiste et anthropologue franco-bolivien. Ses recherches portent sur les reconfigurations anthropologiques induites par le changement climatique et les effondrements écologiques. Il est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont où il pilote depuis 2011 différents cursus liés à l’anthropocène et la soutenabilité. Il a co-fondé l’équipe de recherche Origens à Clermont-Ferrand. Ses premières enquêtes ont porté sur les assemblées constituantes en Amérique Latine, le droit des entités de nature ou l’animisme politique. Ses travaux actuels portent sur une écologie de la Technosphère attentive aux infrastructures, techniques et organisations modernes et leurs fragilités écologiques.