L'urgence climatique est une manifestation d'une mutation anthropologique majeure, affectant nos modes d'organisation sociale, nos pratiques d'aménagement du territoire et nos méthodes de résolution de problèmes. Parmi les stratégies territoriales actuelles, la redirection écologique offre une opportunité pour repenser nos modes d'aménagement et d'habitation.
Durant cette journée, à travers des tables rondes, partages d’expérience, ateliers et jeux sérieux nous vous proposerons d’explorer la redirection écologique et les conditions de sa mise en œuvre. Comment la financer ? Comment faire évoluer nos métiers ? Comment remet-elle en question nos paradigmes fondés sur l’attractivité et la croissance ? Et quelles coalitions et mode de coopération proposer pour accompagner tous les acteurs des territoires ?
Diego Landivar, premier résident de la chaire Habiter au prisme des limites planétaire, l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes/NU, l’Institut d’études avancées de Nantes et l’entreprise SCE/KERAN clôtureront une année de travail collectif et vous présenteront l’avancement de leur réflexion.

De 9h00 à 19h00
Institut d'études avancées de Nantes