Droits de la nature : un enjeu au cœur des discussions à l’Assemblée nationale

Date
30 avril 2025

Le 30 avril à 14h, un colloque dédié aux droits de la nature se tiendra à l’Assemblée nationale, sous le patronage de la Présidente Yaël Braun-Pivet. Organisé par Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire, cet événement réunira collectifs citoyens, juristes, chercheurs et responsables politiques engagés dans la reconnaissance juridique des écosystèmes. L’Institut d’études avancées de Nantes s’associe à cet événement et remercie Charles Fournier pour son invitation à prendre part aux échanges. 

Face à une demande croissante des territoires pour reconnaître la nature, les fleuves et les milieux de vie comme des entités juridiques, ce colloque mettra en lumière les mobilisations locales et les initiatives en cours. Depuis deux ans, avec Camille de Toledo, membre associé de l’Institut, ainsi que 12 citoyens de Nantes et sa région et de nombreux chercheurs, nous explorons l’hypothèse d’une extension des droits de la nature au XXIe siècle et d’une bifurcation vers une économie politique terrestre.

Viendra à ce colloque le collectif de Tours Vers un Parlement de Loire a constitué une commission d’experts et de chercheurs travaillant à la reconnaissance de la Loire comme entité vivante. D’autres collectifs, comme ceux de Corse et de la rivière du Lez, ainsi que des acteurs politiques et juridiques français et européens, partageront leurs expériences et perspectives lors de cette journée placée sous le signe de la coopération et de la construction collective.

Ce colloque à l'Assemblée nationale s’inscrit dans la continuité du projet Vers une internationale des rivières..., porté par l’Institut en partenariat avec Le Lieu Unique et Notre Affaire à Tous, avec le soutien de Nantes Métropole.

Le programme sera bientôt disponible. 
Vous pouvez venir assister à ce colloque en vous inscrivant sur ce lien.

Save The Date
Horaires

14h00

Lieu

Assemblée Nationale de Paris

Informations

Inscription au colloque sur ce lien