Dans le cadre des rencontre #Idéesdébats organisées en partenariat avec le Lieu unique et Nantes université, Michel Lussault viendra parler de l'impact de l'urbanisation sur la crise écologique et de nouvelles façons de cohabiter.
L’urbanisation généralisée du monde s’est imposée depuis les années 1950, avec une puissance particulièrement impressionnante après 1950. En quelques décennies, la « révolution urbaine » a transformé de fond en comble la Terre, les sociétés, les individus et leurs manières de vivre. Jusqu’à devenir un vecteur des bouleversements climatiques et écologiques dont on perçoit clairement qu’ils menacent l’habitabilité humaine de la planète.
Comment faire face à ce défi sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. Est-il possible d’inventer des manières complètement différentes de cohabiter, entre humains et avec les non-humains, qui permettraient de maintenir et même de réparer cette habitabilité ? Et pour ce faire, pourquoi ne pas chercher une inspiration du côté des théories du Care, appliquées à nos espaces de vie.
C’est à cette réflexion que la discussion de Michel Lussault et Laurent Devisme se consacre.
18h00
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre
En accès libre sans réservation
Avec
Michel Lussault géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’analyse de l’urbanisation et de ses effets, il vient de publier, Cohabitons, Vers une urbanité terrestre, aux Éditions du Seuil.
Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes, chercheur à l’UMR Ambiances Architectures Urbanités, et vice-président de Nantes Université Transformations écologiques et médiations scientifiques.