Dans le cadre des rencontre #idéesdébats organisées en partenariat avec le Lieu unique et Nantes Université, c'est au tour de Philippe Simay de proposer leurs réflexions dans le cycle Habiter, vraiment ? 2024-2025.
De quelles ressources avons-nous besoin pour rendre le monde habitable ?
Nos manières de construire et d’aménager l’espace, fondée sur la consommation massive de matières premières non renouvelables, ne rendent plus le monde habitable. Elles constituent bien plutôt un art de creuser sa tombe, entrainant avec nous l’ensemble des êtres vivants humains et non-humains. Comment sortir de cette culture extractiviste et productiviste mortifère ? Plus que de solutions techniques, il est nécessaire de partir d’une nouvelle conception des ressources pour repenser un écosystème matériel plus juste et compatible avec le maintien de la vie sur notre planète.
18h00
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre
En accès libre sans réservation
Philippe Simay est maître de conférences en philosophie à l’École d’architecture de Paris-Belleville. Il a animé la série documentaire Habiter le monde sur Arte. Derniers ouvrages parus : La Ferme du rail : pour une ville écologique et solidaire (avec Clara Simay, Actes Sud, 2021) et Bâtir avec ce qui reste (Terre urbaine, 2024).