Dans le cadre des rencontre #idéesdébats organisées en partenariat avec le Lieu unique et Nantes Université, c'est au tour de Félix Tréguer et Florent Castagnino de proposer leurs réflexions dans le cycle Habiter, vraiment ? de l'année 2024-2025.
Drones, police prédictive, vidéosurveillance algorithmique : sous couvert d’optimisation et d’aide à la décision, ces technologies transforment l’urbanité toute entière pour en faire une vaste entreprise de surveillance. Une surveillance macroscopique d’abord, dédiée à un pilotage serré et en temps réel des flux de population. Une surveillance
rapprochée des individus et des groupes. Qu'est-ce que la prolifération de ces technologies changent à notre rapport à la ville, nos manières de s'y mouvoir, de se rencontre, d'y habiter ? Comment y résister ?

18h00
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre
En accès libre sans réservation
Français sans interprétation
Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et membre de La Quadrature du Net, un collectif dédié à la défense des droits humains face au processus d’informatisation. Il est également l'auteur de Technopolice : la surveillance policière à l'ère de l’intelligence artificielle (Divergences, 2024).
Florent Castagnino est docteur en sociologie et maître de conférences à l’IMT Atlantique. Ses recherches portent sur la surveillance, la sécurité urbaine et l’usage de l’intelligence artificielle dans les dispositifs policiers. Il coordonne le projet IAAP financé par l’ANR et a été chercheur invité au Canada en 2023 et 2024.