Histoire contemporaine, Université de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
Octobre 2012 à Juin 2013
De nationalité ivoirienne, né à Gagnoa, Chikouna Cissé est titulaire d’un doctorat de thèse unique d’histoire portant sur le thème : Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d’Ivoire (1920-1960).Etude d’une dynamique régionale de mobilité de la main-d’oeuvre. Depuis 2009, il est enseignant-chercheur/assistant au département d’Histoire de l’Université de Cocody-Abidjan et auteur de plusieurs communications à des colloques sur le monde jula, de publications sur les migrations coloniales en Côte d’Ivoire, les transformations sociales en Côte d’Ivoire contemporaine, l’Islam confrérique et l’Islamisation de la Côte d’Ivoire : la confrérie hamalliste, la traite et la captivité au nord de la Côte d’Ivoire au temps de l’Almamy Samori. Depuis 2007, Chikouna Cissé est membre du site collaboratif d’échanges sur les Etudes Transversales sur le monde Colonial (ETC).
Des colporteurs de kola aux entrepreneurs politiques : mise en perspective historique des mutations du monde jula en Côte dIvoire (XIXe-XXIe siècles)
L'un des objectifs majeurs de ce projet est de sortir de ce que Valentin Mudimbe appelle la bibliothèque coloniale dans l'analyse des transformations intervenues dans les sociétés africaines postcoloniales. Depuis plus de deux décennies en effet, la Côte d'Ivoire qui nous occupe ici, est en proie à des tensions politiques et sociales dont l'intelligence pour être plausible, est indissociable des évolutions internes au monde jula. C'est ainsi que pour expliquer cette dynamique de conflictualité contemporaine en Côte d'Ivoire, de nombreux spécialistes de la géopolitique africaine, pressés d'en décrypter les ressorts dans l'urgence pour obéir trop souvent aux agendas de l'actualité, ont vite fait de la lier aux ambitions politiques du Jula Alassane Ouattara qui bouleversent toujours selon eux, les équilibres traditionnels de la société ivoirienne, en sortant ceux-ci (les Jula), du cadre de leur activité traditionnelle de commerçants. Si la carrière de celui-ci (Alassane Ouattara) est un analyseur intéressant pour comprendre la recomposition de la carte politique ivoirienne depuis la disparition du président Houphouët Boigny en 1993, elle ne saurait être considérée comme la geste inaugurale de la fermentation politique dans le monde jula qui s'inscrit dans une dynamique de longue durée que ce projet de recherche ambitionne de restituer pour mieux expliquer les évolutions actuelles et leurs enjeux pour la Côte d'Ivoire.
CISSÉ, Chikouna. Les compagnies concessionnaires à Gagnoa au temps de la mise en valeur des colonies : l’ère des forçats sur les exploitations agricoles de la SPROA (1926-1946), in PARÉ, Moussa (dir.). Sources orales et histoires. Mélanges offerts au Pr. Henriette R. Dagri-Diabaté, Abidjan. Abidjan : Editions du CERAP, 2012. p. 227-246.
CISSÉ, Chikouna. Migrations, recompositions territoriales et identités ethniques en AOF : les Mossis de la Haute Côte d’Ivoire (1932-1947), in BATENGA, Moussa Willy, CLAVER HIEN, Pierre, et al. (éds.). La reconstitution de la Haute-Volta, Actes du colloque international sur l’histoire du Burkina-Faso. Ouagadougou : Harmattan Burkina, 2010. p. 91-105.
CISSÉ, Chikouna. Ordre colonial et mouvements de populations en AOF : permanences et ruptures des trajectoires migratoires soudanaises en Côte d’Ivoire (1904-1960). Revue ivoirienne d’Histoire, 2011, n° 20, p. 59-73.
CISSÉ, Chikouna. Mise en valeur et pôles de migrations en AOF : les circulations de main-d’œuvre dans le septentrion ivoirien au temps des compagnies concessionnaires (1920-1946). Revue d’Histoire et d’archéologie africaine. GODO-GODO, 2011, n°21, p. 41-53.
CISSÉ, Chikouna. Conflits armées et nouvelles mobilités en Afrique de l’ouest : le cas du mouvement de retour des Maliens suite à la crise ivoirienne de septembre 2002. In KIPRÉ, Pierre et AKÉ N’GBO, Gilbert Marie (dir.). Conflits régionaux et indépendances nationales en Afrique de l’ouest. Paris : l’Harmattan, 2011. p. 21-30.