Christèle BAROIS

Discipline
Histoire des religions
Pays
France
Christèle BAROIS
Période

Octobre 2021 à juin 2022

Biographie

Indianiste, sanskritiste, Christèle Barois a séjourné en Inde durant quatre années (2003-2007) en tant qu’allocataire de recherche au sein du département d’Indologie de l’Institut français de Pondichéry. Sa thèse, soutenue en 2012 à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Section des sciences religieuses (Paris), est consacrée à l’étude de la Vāyavīyasaṃhitā, texte śivaïte composé en Inde du Sud vers le XIe siècle, qui couvre plusieurs champs de recherche (cosmogonie, mythologie, doctrine śivaïte, rituel, yoga). En 2015, elle a rejoint le projet ERC AyurYog : « Medicine, Immortality, Moksha: Entangled Histories of Yoga, Ayurveda and Alchemy in South Asia » (ayuryog.org), à l’Université de Vienne (Institut für Südasien-, Tibet- und Buddhismuskunde). Dans ce cadre, elle a engagé l’étude d’un texte inédit, la Dharmaputrikā Saṃhitā, probablement le plus ancien manuel de yoga qui nous soit parvenu (vers le VIIe s.).  Ses recherches actuelles portent sur les sources médicales des techniques du yoga ancien et sur les récits récurrents d’embryogenèse dans la littérature sanskrite (Mahābhārata et Purāṇa). Elle a présenté ses travaux lors de nombreux colloques internationaux, notamment les Word Sanskrit Conferences de Helsinki (2003), de Kyoto (2009) et de Vancouver (2018), et la Dubrovnik International Conference on the Sanskrit Epics and Purāṇas (2005 et 2011).

Projet de recherche

Le récit dembryogenèse dans les sources sanskrites médiévales et lhistoire de son exégèse (XIIIe-XIXe s.)

L’étude des représentations de l’embryon et du fœtus humains est un champ heuristique des représentations sociales dans leur ensemble, qui suscite des intérêts appuyés dans les disciplines de l’anthropologie historique, de l’histoire des sciences et de la philosophie, à des époques historiques s’échelonnant de l’Antiquité classique à aujourd’hui. Toutefois, le récit du développement embryonnaire dans la tradition de l’hindouisme est peu étudié, car il n’apparaît pas comme un locus classicus de la doctrine et n’a pas acquis pour lui-même le statut d’autorité scripturaire. Le projet Le récit d’embryogenèse dans les sources sanskrites médiévales et l’histoire de son exégèse (XIIIe-XIXe s.) a pour objet l’étude des récits du développement embryonnaire dans le Mahābhārata et les Purāṇas. Grâce à l’élaboration d’un corpus spécialisé de récits récurrents, la traduction et l’analyse de ces récits, l’examen de leurs liens intertextuels, l’identification de leurs sources philosophiques et médicales, ce projet vise à étudier les représentations de l’embryon humain dans l’hindouisme ancien et médiéval et à mettre en évidence les enjeux théologiques qui président à ces représentations.

Bibliographie

BAROIS, Christèle. The Legendary Life of Upamanyu. In Petteri Koskikallio (dir.), Parallels and Comparisons : Proceedings of the Fourth Dubrovnik International Conference on the Sanskrit Epics and Purāṇas, September 2005. Zagreb : Croatian Academy of Sciences and Arts, 2009, 279–302.

BAROIS, Christèle, Dagmar WUJASTYK et Suzanne NEWCOMBE. Transmutations: Rejuvenation, Longevity, and Immortality Practices in South and Inner Asia. History of Science in South India Vol 5 No 2 (2017): Special Issue. DOI: https://doi.org/10.18732/hssa.v5i2

BAROIS, Christèle. Stretching Out Life, Maintaining the Body: Part I - vayas in Medical Literature. In Dagmar Wujastyk, Suzanne Newcombe et Christèle Barois (dir.), Transmutations: Rejuvenation, Longevity, and Immortality Practices in South and Inner Asia. Ouvrage publié en ligne par History of Science in South India Vol 5 No 2 (2017), 37–65.

BAROIS, Christèle. The Dharmaputrikā Saṃhitā : Preliminary Notes on an Early Text on Yoga. Journal of Yoga Studies (2020), Vol. 3: 3–75. DOI: https://doi.org/10.34000/JoYS.2020.V3.002

BAROIS, Christèle. ‘Cette âme tombée dans un corps étranger’. Notes introductives au Bhāgavatapurāṇa III 31 . In Enric Porqueres I Gené et Séverine Mathieu (dir.), Embryon, personne et parenté. Paris : Éditions de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) (sous presse).

 

PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

2009 Édition critique du Dīptāgama, vol. III : participation, sous la direction de B. DAGENS,
avec M.-L. BARAZER-BILLORET, V. LEFÈVRE and SAMBANDHAN ŚIVĀCĀRYA,
Publications de l’Institut français de Pondichéry n° 81.3 (701 pages).


2007 Édition critique du Dīptāgama, vol. II : participation, sous la direction de B. DAGENS,
avec M.-L. BARAZER-BILLORET, V. LEFÈVRE et SAMBANDHAN ŚIVĀCĀRYA,
Publications de l’Institut français de Pondichéry n° 81.2 (603 pages).


ARTICLES À COMITÉ DE LECTURE (REVUES ET ACTES)


2021 « The Medical Practices of Yogins in Medieval India. The Testimony of the
Dharmaputrikā. » (History of Science in South Asia, en préparation, sous réserve
d’acceptation).


2021 ‘Cette âme tombée dans un corps étranger’. Notes introductives au
Bhāgavatapurāṇa III 31. In Enric Porqueres I Gené et Séverine Mathieu (dir.),
volume dédié aux représentations de l’embryon, Paris: Maison des Sciences de
l’Homme (sous presse).


2020 Preliminary Notes on the Dharmaputrikā. Journal of Yoga Studies (63 pages)
(accepté pour publication).


2019  Le Maître dans la tradition śivaïte de l’Inde du Sud. Lecture de la Vāyavīyasaṃhitā
II 13. In François Raviez (dir.), L’Image du maître spirituel, Arras: Artois Presses
Université (coll. Étude des faits religieux), 59–81.


2017 En collaboration avec Suzanne Newcombe et Dagmar Wujastyk, Introduction. In
Transmutations: Rejuvenation, Longevity, and Immortality Practices in South and
Inner Asia, dirigé par Dagmar Wujastyk, Suzanne Newcombe, et Christèle Barois.
History of Science in South India vol. 5.2 (2017), i–xvii.


2017 Stretching Out Life, Maintaining the Body: Part I - vayas in Medical Literature.
Transmutations: Rejuvenation, Longevity, and Immortality Practices in South and
Inner Asia, dirigé par Dagmar Wujastyk, Suzanne Newcombe et Christèle Barois.
History of Science in South India Vol 5 No 2 (2017), 37–65.


2009 The Legendary Life of Upamanyu. In Petteri Koskikallio (dir.), Parallels and
Comparisons : Proceedings of the Fourth Dubrovnik International Conference on the
Sanskrit Epics and Purāṇas, September 2005. Zagreb : Croatian Academy of Sciences
and Arts, p. 279-302.


2003 En collaboration avec T. Ganesan, À propos des manuscrits de l’Institut français de
Pondichéry, Bulletin d’Études indiennes, 21.1, Paris, 2003, p. 255-264.9


DIRECTION D’OUVRAGES
2017. Transmutations: Rejuvenation, Longevity, and Immortality Practices in South and
Inner Asia, ed. by Dagmar Wujastyk, Suzanne Newcombe, and Christèle Barois.
History of Science in South India Vol 5 No 2 (2017): Special Issue.
DOI: https://doi.org/10.18732/hssa.v5i2

 

 

Ressources