Le vendredi 17 janvier 2025, l'Institut d’études avancées de Nantes a accueilli un événement dans le cadre de la 4ᵉ Rentrée Solennelle franco-australienne du CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique. Ce dernier s’inscrivait sous le thème « Océan, Émotions et Limites Planétaires », un événement organisé en partenariat avec l'IUML_UN e-SEA et l'Institut.

Le philosophe et universitaire australien Glenn Albrecht a parrainé cet événement. Il est connu pour avoir introduit le concept de « solastalgie », qui désigne le sentiment de tristesse et de perte lié à la dégradation de l'environnement local. Ses travaux explorent les liens entre les émotions humaines et les changements environnementaux, en mettant l'accent sur les impacts psychologiques du changement climatique et de la destruction des paysages naturels.

L'Institut a organisé un moment clé de la programmation
L’événement s’est ouvert par une performance artistique sur les émotions de la Terre, chorégraphiée par Évelyne Jolivet et Mélodie Burgaud, qui a capté l’attention de l’audience.
Puis, a suivi une table ronde réunissant Glenn Albrecht, Evelyne Jolivet, Mélodie Burgaud ainsi que le docteur Guy Dupuis et le doctorant Arnaud Sapin. Elles et ils ont discutés des émotions mais aussi des enjeux environnementaux et juridiques. Les échanges ont permis de réfléchir à la place des émotions humaines dans les débats scientifiques et juridiques sur l'Océan et le changement climatique.
Cet événement, bien que centré sur des questions complexes, a été une nouvelles étape dans la réflexion autour des grands enjeux contemporains.
Crédits photos - Gregg Brehin- Yodel
