Le monde se métamorphose… Des entités naturelles aux quatre coins du monde changent de statut, obtiennent la reconnaissance de leurs droits.
À travers des voix humaines, et l’effort, la poussée de collectifs fragiles, des lacs, des forêts, des rivières, des vallées, des mers, des espèces animales et végétales accèdent au statut de « sujet »…
Lors de ce deuxième temps fort de Vers une internationale des rivières, venez entendre les histoires de la rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande, du lac Érié, aux Etats-Unis, de la rivière Atrato, en Colombie, de la lagune de Mar Menor, en Espagne... autant d’êtres de la nature qui sont devenus des « personnes légales » au cours des dernières années…
Le 16 novembre, de 11h à 19h, le projet porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo se fera la chambre d’écho de ces métamorphoses. Des récits d’espoir qui annoncent une transformation de nos sociétés et nous invitent à nous mettre à l’écoute des intérêts, des valeurs, des besoins de toutes les entités terrestres…
Le matin à partir de 11h : l’Assemblée des voix de la nature…
… Des voix du monde, en direct, par-delà les décalages horaires et les langues, de la Nouvelle-Zélande à l’Amérique latine… racontent les histoires de la rivière Whanganui, du lac Érié, de la rivière Atrato… et plus largement font le récit à plusieurs voix de ce tournant culturel et juridique.
Avec Tisch O’Dell et Kai Huschke depuis les Etats-Unis, Rory Smith depuis la Nouvelle-Zélande, Elizabeth Gallon Droste, Estefanía Pavón depuis l’Amérique latine… et les nombreuses voix qui, en Europe, se battent pour la défense de leurs écosystèmes.
L'après-midi à partir de 16h : Le cas de la « Mar Menor », histoire d’une lagune…
La Mar Menor, une lagune au Sud de l’Espagne menacée par de nombreuses industries est le premier écosystème en Europe à avoir obtenu le statut de « personne non-humaine » par une loi de 2021. Comment est-ce arrivé ? Quelle est l’histoire de cette lagune et de la loi qui a fait d’elle un « sujet du droit » ? Comment s’en inspirer ?
Avec Eduardo Salazar, avocat, professeur de droit public, et voix humaine de la Mar Menor.
18h30 : fiction d'une loi à venir
Suivant sa pratique des « méditations transformatives », Camille de Toledo proposera un récit - des bribes de pensées, de réflexions, d’histoires - pour donner forme à ce monde à venir et proposer un chemin vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature…
11h à 13h
16h à 19h
Lieu Unique
Vers une internationale des rivières... temps fort 2
Entrée libre sans inscription
Avec
Camille de Toledo Ecrivain, artiste, docteur en littérature comparée, il est auteur de nombreux essais mêlant les écritures et les genres comme récits autobiographiques et micro-fictions notamment. Son dernier essai Le fleuve qui voulait écrire (Ed. les liens qui libèrent, 2021) est finaliste du prix du livre d’environnement remis par le journal le Nouvel Observateur. Il est actuellement chercheur associé à l'Institut d'Etudes avancée de Nantes.
Elizabeth Gallón Droste, artiste et anthropologue. Sa recherche se concentre sur les territoires et les rivières qui articulent de vastes réseaux vivants. Pour son doctorat en anthropologie à la Freie Universität Berlin, elle a réalisé sa thèse sur la personnalité juridique du fleuve Atrato. Depuis 2014, elle fait partie de divers processus et réseaux transdisciplinaires d'apprentissage entre les arts et les sciences. Elle a réalisé plusieurs créations audiovisuelles et sonores traitant de la mémoire et des conflits socio-environnementaux, et des actions collectives pour un mieux vivre ensemble. https://elizabethgallondroste.net/
Estefania Pabon, jeune activiste, fondatrice de plusieurs collectifs pour défendre la préservation et l’intégrité des bassins hydrographiques et de leurs habitants à Quito en Equateur. Plus de 100 cours d’eau et 16 000 personnes sont concernés. Son action se situe à la croisée entre sensibilisation, éducation à l’environnement et lutte juridique pour la reconnaissance des droits des rivières et des communautés locales.
Yuly Isamar Tenorio est avocate en Equateur, elle est coordinatrice de l'observatoire citoyen équatorien des droits de l'homme et des droits de la nature dans le cadre des processus d'aménagement du territoire.
Tish O’Dell, directrice consultante au sein du Community Environmental Legal Defense Fund. Basée en Ohio, Tish forme et accompagne les communautés locales à travers le pays et à l’échelle internationale depuis 2012. Elle a récemment aidé les habitants de Toledo à faire adopter la première loi sur les terres coloniales des États-Unis reconnaissant les droits d'un écosystème spécifique. Son travail de défense des droits du lac Érié et des Grands Lacs a été présenté dans Ecologist, TruthOut et Inside Climate News, ainsi que dans les documentaires We the People 2.0 et Invisible Hand. Tish vit sur les terres traditionnelles de la Confédération iroquoise ou Haudenosaunee (les Cinq Nations).
Kai Huschke, directeur exécutif du Community Environmental Legal Defense Fund (CELDF). Le CELDF a été un pionnier dans le mouvement des droits de la nature, en contestant la légitimité des droits des entreprises quand ils sont aux dépends de l'autonomie locale. Kai est un organisateur communautaire chevronné et un spécialiste du mouvement avec 16 ans d'expérience. Il est conférencier national pour l'école de la démocratie du CELDF et membre du conseil d'administration de l'Oregon Community Rights Network et du Washington Community Rights Network. Il enseigne, présente et écrit beaucoup sur la création de mouvements, les droits des communautés, les droits de la nature et l'intersection de la culture et du droit.
Rory Smith, membre de Te Kōpuka, le groupe mandaté par la législation Te Awa Tupua reconnaissant la personnalité juridique du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande pour définir une stratégie fluviale en son nom. Rory a plus de 30 ans d'expérience dans l'exploitation de deux entreprises touristiques entièrement liées au fleuve, notamment un fournisseur d'hébergement et un tour-opérateur, les deux étant fortement tributaires des relations étroites avec les Iwi (Māori) du fleuve Whanganui.
Eduardo Salazar, avocat spécialisé en droit de l'environnement depuis 2000 et professeur adjoint de droit administratif à l'université de Murcie (Espagne) depuis 2010. Membre de l'Environmental Law Worldwide Alliance depuis 2001, il est aussi expert de la Convention d'Aarhus, sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, signée le 25 juin 1998 par trente-neuf États. Il est également membre de la commission de promotion de l'initiative législative populaire visant à reconnaître la personnalité juridique et les droits de la lagune côtière de Mar Menor à Murcie en Espagne.
Marine Yzquierdo, avocate en droit de l'environnement spécialisée en droit de la nature et membre du conseil d'administration de Notre Affaire à tous. Co-responsable de la commission droit de la nature au barreau de Paris et membre du comité d'orientation de l'office français de la biodiversité. Elle est l'autrice de plusieurs publication sur le sujet dont le livre Les droits de la nature - Vers un nouveau paradigme de protection du vivant, Le Pommier, 2022.
Marie-Angèle Hermitte, directeure de recherche honoraire au CNRS et à l'EHESS. Ses domaines d'expertise actuels couvrent la personnalité juridique des éléments de la nature, la biodiversité, les peuples autochtones et les communautés d'habitants. Elle est pionnière de la recherche en France sur les droits de la nature et a publié de nombreux articles sur le sujet.
Les partenaires
Pa