Dans le cadre des rencontre #Idéesdébats organisées en partenariat avec le Lieu unique et Nantes université, Gwenola Wagon viendra apporter au cycle Habiter, vraiment ? une approche artistique de la question de l'habiter.
La machine à habiter
Dans ce premier quart du XXIe siècle, habiter fait problème, aux deux sens du terme : habiter tout court, autant qu’habiter quelque part. C’est l’histoire de Max et Norma, qui comme d’autres du littoral ont dû abandonner leur habitation au bord de l’eau. Il·elles ont fondé une agence immobilière d’un nouveau genre : Il·elles sont devenu·es agent·es d’habitations imaginaires générées par des IA, et leurs écrans sont les plus intimes des machines à habiter. Les images générées suffisent-elles à réaliser les rêves d’habiter ? Peut-on trouver son propre espace dans un espace latent ?
18h00
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre
En accès libre sans réservation
Gwenola Wagon est artiste et chercheuse. Elle enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. À travers des installations, des films et des livres, elle imagine des récits alternatifs et paradoxaux pour penser le monde numérique contemporain. Elle enquête dans l’espace de l’hyperinformation et des infrastructures d’Internet en collaboration avec l’artiste Stéphane Degoutin avec qui elle co-réalise de nombreuses pièces, dont Cyborgs dans la brume et World Brain, le livre Psychanalyse de l’aéroport international. Après Erewhon et Virusland 2020, deux fables post-cybernétiques, elle co-réalise avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès le film Anarchives du feu et le livre Théorie-fiction des IA génératives qui sera publié prochainement aux éditions UV, et dans lequel on trouve l’histoire de Max et Norma.