
Résidence de septembre 2024 à juin 2025
Présentation de Diego Landivar
Profil du chercheur
Présentation du projet de recherche
Les activités de la chaire
La chaire déploie une programmation ambitieuse et plurielle, qui vise à partager, transmettre et approfondir les savoirs issus de ses recherches et expérimentations sur le terrain.
En ouverture de la résidence, une conférence inaugurale permet de présenter le projet dans son ensemble ainsi que Diego, le chercheur invité, en partageant les intentions, les questionnements et les horizons de travail.
Elle engage actuellement l’écriture d’un ouvrage consacré à quinze années d’enquêtes de territoire, retraçant les grandes lignes d’une démarche ancrée, patiente et engagée.
Trois master classes rythment ensuite l’année. Elles offrent des espaces de réflexion et de formation autour des pratiques de redirection, portées par des intervenants engagés et nourries de retours d’expérience concrets.
Un événement final vient clore ce cycle, en réunissant chercheurs, praticiens, partenaires et publics autour des enseignements et perspectives ouverts par la chaire.
Dans une logique de transmission, une plateforme d’outils de la redirection est en cours de création. Elle rassemble ressources, méthodes et récits pour outiller celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des démarches de transformation.
Enfin, plusieurs activités se déroulent également chez les partenaires de la chaire, dans leurs territoires et contextes spécifiques — une dynamique collective qui sera prochainement présentée plus en détail.