Religiosités divergentes : habiter le monde hors normes
Alfonsina Bellio
L’idée de centre et de centralité déterminée, géométrique comme philosophique évoque un cosmos de type ptolémaïque en opposition aux « marges », occupées par toute forme de phénomènes excentriques : elle a maintenant cédé la place à des paysages culturels et sociaux qui montrent une vorticité.
Les débats des dernières décennies du XXème siècle se concentraient sur l’apparition de formes du religieux en contraste avec la chrétienté ou issues de pratiques étrangères aux mondes occidentaux, définies de manière générique « nouveaux mouvements religieux ». La complexité du contemporain dévoile un ensemble flou et protéiforme de formes hors normes plus que « nouvelles », et en contraste avec les formes liturgiques et normalisées, dont l’analyse est prégnante pour rendre intelligible la multiplicité des manières d’habiter les mondes actuels. Comprendre notre contemporanéité demande une interrogation constante sur l’intersection entre religiosités, spiritualités et laïcités.
Une focale sur les différents régimes d’autorité, ainsi que sur les formes de friction entre pouvoirs opposés montre tout son intérêt et dépasse largement les préoccupations autour de la définition de « nouveaux mouvements religieux ». Ce spirituel qui fourmille au-delà et en deçà des parvis des édifices de culte dessine une dynamique centrifuge, ainsi qu’une forme d'entropie dans les systèmes contemporains. À un regard plus approfondi, cependant, le mouvement n’est pas si centrifuge que cela, ou pas toujours, ce qui apparaît de plus en plus clair dans les enquêtes ethnographiques. Une quête de légitimité se profile, avec, par exemple, une demande croissante de reconnaissance étatique du statut de médecine douce pour des soins dispensés par des figures de type spirituels, tels des guérisseurs ou des médiums nommés « passeurs d’âmes » dans les pays francophones.
Cet élément est d’autant plus important si nous le comparons avec les dynamiques propres aux formes officielles du religieux. Les procès de canonisation récents offrent un observatoire privilégié sur ces thématiques, en présentant une tendance à la mise en valeur et à la proposition d’une sainteté « ordinaire », à savoir à la portée de tout croyant. Un exemple paradigmatique concerne la figure de Carlo Acutis (3 mai1991 - 12 octobre 2006), connu comme « le saint en baskets » et « le cyber-apôtre », premier bienheureux de la génération des Millenials, dont le culte est de plus en plus répandu dans tout le monde catholique.
L’émergence de ces tendances est à interroger encore dans les années à venir. D’un côté, nous avons des religiosités hors normes qui reculent de la tendance centrifuge de fond, tandis que, de l’autre côté, le religieux hiérarchisé et normativisé est en train de se rapprocher de la communauté des fidèles, en se rajeunissant. Dans ce large espace d’oscillation entre des passeurs d’âmes ainsi que d’autres typologies d’intermédiaires avec le non-visible qui ouvrent leurs « cabinets de médecine douce » et de l’Église qui se présente en jeans et baskets, tablette et ostensoire à la main, un paysage religieux et spirituel tourbillonnant et elliptique surgit. Ces aspects soulignent l’importance de faits ethnographiques apparemment marginaux et qui montrent la nécessité d’une étude constante des systèmes complexes et ouverts de nos sociétés contemporaines.
Réfrences
- A. Bellio 2024, Espiritualidades fora da norma e a centralidade das margens na Europa contemporânea, in E. Giumbelli et M. Camurça (dir.) «Transformações da laicidade: estado, religião e sociedade em relação», Brasilia, ABA, p. 431-454.
- A. Bellio 2021 ? Un nettoyage planétaire: médiumnités et pandémie, in « Tour du monde de la Covid-19 », Institut d’études avancées de Nantes, Éditions Manucius.
- A. Bellio 2021b Medianità e pandemia : lo sguardo dei «passeurs» di anime, « EtnoAntropologia », vol.9, n°1, p. 253-267.
- A. Bellio 2018 Franchir le seuil de la lumière pour guérir. Passeurs d’âmes en France, in D. Kessler-Bilhauer & R. Evrard (dir.), « Sur le divan des guérisseurs... et des autres. À quels soins se vouer ? », Paris, Archives contemporaines, p. 111-127.